L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2009

Financement

Programme Conception et Simulation

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Consultez la liste des projets financés

Le  programme COSINUS vise à développer la conception et la simulation numérique pour la recherche scientifique, l'industrie et les services. Il s'agit d'améliorer la compétitivité nationale dans ce domaine. Dans ce  contexte, la simulation numérique associée à l'exploration et au traitement numérique de grandes masses de données et soutenue par le calcul intensif joue un rôle primordial pour :

     

  • comprendre et prédire : la modélisation et la simulation jouent un rôle essentiel pour l'analyse et le suivi des systèmes complexes ainsi que pour l'approfondissement de la connaissance scientifique. Elles interviennent dans tous les secteurs de l'industrie et des services, dans l'ensemble des grands défis scientifiques actuels et dans des enjeux de société critiques pour l'avenir dans les domaines de l'environnement et du changement climatique, de la biologie et la santé par exemple;
     

  • concevoir et piloter : qu'il s'agisse du monde de la recherche ou de celui de l'industrie, la simulation numérique est devenue incontournable pour assister la conception (d'une nouvelle molécule ou d'une automobile par exemple) ou encore pour le pilotage des processus industriels complexes;
     

  • décider et agir : les simulations sont des outils d'aide à la prise de décision stratégique pour réduire les cycles de conception, optimiser les procédés industriels et permettre d'estimer les risques avant toute prise de décision. Enfin, elles sont le seul élément global permettant d'intégrer toutes les informations et interactions disponibles, factuelles ou inhérentes au contexte extérieur et permettre ainsi la meilleure prise de décision.

Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

     

  1. Simulation et calcul intensif 

  2. Conception et optimisation

  3. Environnement de simulation et masses de données

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Date limite de soumission des projets sous forme électronique (dossier complet : le dossier administratif et financier - document A  et  le dossier scientifique - document B) : 19 février 2009 à 13h sur le site web de la délégation anr-ci rubrique "Cosinus 2009" qui pointera sur cette page au plus tard en semaine 2.

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

et

une version imprimée du document de soumission A signée de tous les partenaires devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard : 16 avril 2009 à minuit, cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :

Programme Conception et Simulation 2009
CEA/Saclay - DPg/ANR-CI
Bât. 474 Boîte 61
91191 Gif-sur-Yvette Cedex

Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :

 

Philippe d'ANFRAY : philippe.d-anfray@cea.fr +33 (0)1 69 08 96 09
Françoise ANGRAND : francoise.angrand@cea.fr +33 (0)1 69 08 73 81
Valérie BELLE : valerie.belle@cea.fr +33 (0)1 69 08 96 35
Pascal PAVEL : pascal.pavel@cea.fr +33 (0)1 69 08 53 41

 Vous pouvez aussi utiliser le forum qui est à votre disposition sur le site de l'ANR.

Date de l'appel à projets : mardi 18 novembre 2008

Limite de soumission des dossiers : jeudi 19 février 2009 13:00