L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Financement

Production Renouvelable et Gestion de l'Electricité (PROGELEC)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Le programme a pour ambition d'accélérer la recherche française sur le développement massif des énergies renouvelables et l'intégration de systèmes innovants et économiquement compétitifs permettant une gestion optimisée de l'électricité. Il vise à renforcer le partenariat entre les communautés scientifiques et industrielles, et à améliorer la compétitivité des technologies françaises en favorisant des ruptures technologiques. Ce programme a également pour ambition de soutenir des recherches à caractère plus fondamental permettant de préparer de nouvelles orientations industrielles à moyen et long terme.

Le programme Production Renouvelable et Gestion de l'Electricité (PROGELEC) se base très  largement sur les fondements des trois anciens programmes "Habitat Intelligent et Solaire Photovoltaïque (HABISOL)", "Stockage Innovant de l'Energie (Stock-E)", "Hydrogène et Piles à Combustible (H-PAC)".
Les objectifs du programme PROGELEC sont :

  • Développer des systèmes innovants de production d'électricité à partir des énergies renouvelables, notamment solaire photovoltaïque ;
  • Gérer les intermittences de la production par le développement de dispositifs de stockage tampon ;
  • Développer des systèmes embarqués et stationnaires performants de stockage et/ou de production ;
  • Piloter les usages domestiques et mobiles de l'électricité ;
  • Concevoir des dispositifs fiables et « intelligents » de gestion de l'énergie

 

Informations concernant les possibilités de soumettre des projets internationaux

Le programme PROGELEC est ouvert aux projets Franco-Canadiens dans le cadre de la coopération avec son homologue canadien le CRSNG pour les axes thématiques 1, 3, 4 et 5.

Il est aussi ouvert aux projets franco-finlandais dans le cadre de la coopération avec son homologue finlandais le Tekes pour les axes 4 et 5. Les spécificités de l'ouverture à la coopération franco-finlandaise et franco-canadienne sont décrites dans des annexes "Modalités de soumission, d'évaluation et de sélection des projets ", disponibles sur cette page.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Date de l'appel à projets : mercredi 9 janvier 2013

Limite de soumission des dossiers : jeudi 21 mars 2013 13:00