L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Financement

Ingénierie Numérique & Sécurité (INS)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Ce programme INS vise à l'émergence et l'invention de nouveaux paradigmes, technologies, méthodes et outils pour concevoir des systèmes numériques composés de matériels et de logiciels dans lesquels la sécurité et la sûreté de fonctionnement sont des préoccupations incontournables. Cette ingénierie touche les systèmes numériques complexes basés sur des briques technologiques comme les calculateurs embarqués, les services basés sur des composants et architectures matériels et logiciels, les systèmes d'information plus globalement : tous les moyens/supports pour la conception d'applications et systèmes dont Internet est aujourd'hui l'ossature de prédilection.

La sécurité concerne la conception de systèmes numériques de confiance, leur implantation et leur contrôle : l'anticipation des risques et des vulnérabilités via la cryptologie, la virologie ou encore la définition de modèles et politiques de sécurité. La prolifération souvent incontrôlée de systèmes numériques connectés fait aussi appel à des notions comme l'assurance de protection : « sécurité par construction ». L'objectif et la finalité sont aussi de traiter la sûreté de fonctionnement pour les systèmes critiques, la fidélité (affirmation et expansion de l'image de marque des produits et services), les problèmes de consommation énergétique, l'économie du logiciel et du matériel, i.e., la rationalisation de la fabrication (coûts, délais). Cela doit se produire sans concession de qualité et par création de valeur ajoutée pour se différencier de produits et services compétiteurs : réutilisabilité, maintenabilité, durabilité...

Ce programme vise toutes les facettes de l'ingénierie selon un continuum : de la conception proprement dite au pilotage de systèmes en fonctionnement. La conception inclut l'étude, le développement et la mise au point (spécification, vérification, validation et test jusqu'à la certification). Cela concerne de façon non exhaustive les processus de conception de bout en bout, les approches système de systèmes, le co-design matériel/logiciel, les systèmes cyber-physiques incluant le besoin de modèles de haut niveau d'abstraction, parfois hybrides (discret et continu), les composants et architectures (MEMS, FPGA, SoC, SIP, NoC...) en liaison avec l'ingénierie logicielle (modélisation/implémentation, l'implication généralisée et amont de l'utilisateur : gestion des exigences, facilité d'utilisation), les environnements et outils de design de matériel (simulation, évaluation) et logiciel, la qualité (robustesse, performance, efficacité énergétique, aptitude au passage à l'échelle, autonomie...).    

Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

  1. Sécurité et sûreté des systèmes numériques 
  2. Ingénierie du logiciel et du matériel

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Le site de soumission sera disponible au plus tard le 20/12/2012.

La publication des résultats est prévue semaine du 8 Juillet 2013.

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Le dossier de soumission complet est constitué de deux documents devant être intégralement renseignés :

  • Le "document scientifique" est la description scientifique et technique de la proposition de projet. Les instructions pour préparer ce document sont précisées dans les modèles disponibles sur le site de l'ANR à la page dédiée à l'appel à projets. Ce document ne doit pas dépasser 40 pages, et est à déposer dans l'onglet "Document scientifique" sur le site de soumission, IMPERATIVEMENT sous format PDF non protégé.
  • Le "document administratif et financier" de la proposition de projet. Il est généré à partir du site de soumission après remplissage en ligne des informations demandées.

Date de l'appel à projets : vendredi 14 décembre 2012

Limite de soumission des dossiers : jeudi 7 mars 2013 13:00