L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Financement

Infrastructures matérielles et logicielles pour la société numérique (INFRA)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Le programme INFRA a pour vocation de susciter et soutenir la recherche dans des domaines stratégiques que sont les infrastructures matérielles et logicielles pour l'internet du futur, l'intelligence ambiante, les nouveaux services et modes d'utilisation associés, le calcul et le stockage haute performance et la disponibilité ubiquitaire des données, informations et contenus multimédia.

Ces infrastructures sont réparties, à des échelles très diverses (multi-échelle) et impliquent des équipements de nature très différentes et hétérogènes, allant de réseaux d'objets (capteurs, micro et nano contrôleurs, etc.) jusqu'à des architectures massivement parallèles (dont le parallélisme multi-cœurs) et des grilles de machines à l'échelle d'internet.

Ce programme vise plus particulièrement à accompagner la montée de la société numérique, sur les thèmes suivants :

  • La prise en compte d'une mobilité généralisée
  • Les communications ubiquitaires ;
  • Les technologies du très haut débit ;
  • L'internet des objets, le contrôle du monde physique et les interactions machine-machine ;
  • Les services omniprésents, convergents et inter-opérants ;
  • Les infrastructures pour le calcul haute performance, le stockage de masse, la gestion du déluge de données « big data » ;
  • L'exploitation efficace des nouveaux composants matériels ;
  • La gestion et l'optimisation des ressources, dont l'énergie ;
  • La sécurité des données et le respect de la vie privée en lien avec le programme INS;
  • Les problématiques de sûreté, fiabilité, résilience, performance et qualité d'expérience liées à l'utilisation et à l'accès à ces infrastructures; le contrôle et la garantie des services ;
  • Les applications et usages des services numériques liés à ces infrastructures ;
  • La gestion d'un environnement très hétérogène ;
  • Les nouvelles architectures et paradigmes de communication (réseaux opportunistes, réseaux centrés contenu, vitalisation des infrastructures et des services, science des réseaux, etc.).

Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

  1. Technologies pour les infrastructures
  2. Infrastructures pour les réseaux du futur
  3. Infrastructures pour les services du futur
  4. Infrastructures pour les services inter-filières: extensions aux services spécifiques aux domaines d'application

 

Informations concernant les possibilités de soumettre des projets internationaux

L'ANR s'est entendue avec l'agence de financement de la Chine (NSFC) pour favoriser la coopération entre les équipes de recherche françaises et leurs homologues étrangers.

L’ANR et son homologue canadien le CRSNG se sont entendus pour étendre l’ouverture de cet appel à la coopération avec le Canada.

Les spécificités de l'ouverture du présent appel à projet à la coopération internationale sont décrites dans des annexes "Modalités de soumission, d'évaluation et de sélection des projets franco-étrangers", disponibles ci-dessous.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Les adresses des sites de soumission seront disponibles au plus tard le 01/12/2012

Le dossier de soumission complet est constitué de deux documents devant être intégralement renseignés :

 

  • Le "document scientifique" est la description scientifique et technique de la proposition de projet. Les instructions pour préparer ce document sont précisées dans les modèles disponibles sur le site de l'ANR à la page dédiée à l'appel à projets. Ce document ne doit pas dépasser 40 pages, et est à déposer dans l'onglet "Document scientifique" sur le site de soumission, IMPERATIVEMENT sous format PDF non protégé.
  • Le "document administratif et financier" de la proposition de projet. Il est généré à partir du site de soumission après remplissage en ligne des informations demandées.

La liste des personnes à contacter pour toute demande scientifique ou administrative est disponible sur la page de présentation du programme.

Erratum du 30/11/2012 : au paragraphe "3.5 Recommandations importantes" du texte de l'appel à projets, merci de bien vouloir remplacer le texte suivant dans la section "Recommandations concernant la composition du consortium" :

  • Dans les projets partenariaux organismes de recherche/entreprises, le personnel affecté au projet (personnels permanents et non permanents ; en personnes.mois) par l’ensemble des partenaires entreprises du projet devrait représenter un pourcentage du personnel total affecté au projet par l’ensemble des partenaires de l’ordre de :

    • 20 à 30% pour des projets de recherche fondamentale,
    • 30 à 60% pour des projets de recherche industrielle,

       par

  • Dans les projets partenariaux organismes de recherche/entreprises, le personnel affecté au projet (personnels permanents et non permanents ; en personnes.mois) par l’ensemble des partenaires entreprises du projet devrait représenter un pourcentage du personnel total affecté au projet par l’ensemble des partenaires de l’ordre de :

    • 20 à 30% pour des projets de recherche fondamentale,
    • 30 à 60% pour des projets de recherche industrielle,
    • 50 à 70% pour des projets de développement expérimental

Date de l'appel à projets : mercredi 21 novembre 2012

Limite de soumission des dossiers : jeudi 7 février 2013 13:00