L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Clos

ERA-NET NORFACE "Welfare State Futures" (“Avenirs de l’Etat-providence”)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR participe au nouvel appel à projets en sciences sociales lancé par l'ERA NET NORFACE sur le thème : "Welfare State Futures".

Le réseau NORFACE lance un appel à projets de recherche sur le thème des "Avenirs de l'Etat-providence". Les projets doivent impliquer des équipes d'au moins trois des pays participant à l'appel et leur durée peut aller jusqu'à 3 ans.

L’Etat-providence est à un tournant de son histoire. Le développement des systèmes de protection sociale a contribué à la définition même du 20ème siècle, en particulier en Europe. Cependant, compte tenu des changements en cours dans nos sociétés, il paraît important aujourd’hui de repenser l’Etat-providence grâce à un programme de recherche innovant conçu pour interroger les conceptions, les organisations pratiques et les différentes expériences vécues de la protection sociale au 21ème siècle, ainsi que pour proposer des réponses aux défis que celle-ci doit relever.

Ce programme a trois objectifs :

  • Contribuer à l’avancement de recherches disciplinaires, interdisciplinaires et comparatives portant sur les avenirs de l’Etat-providence, globalement excellentes sur les plans théoriques et méthodologiques, et s’appuyant sur des synergies pan-européennes ;
  • Susciter et financer l’excellence et le développement de compétences sur une base transnationale pour la recherche sur les avenirs de l’Etat-providence ;
  • Encourager et promouvoir une connaissance et une compréhension de l’Etat-providence fondées sur des bases scientifiques et permettant d’informer les débats connexes à cet objet dans leurs implications sociétales, pratiques et politiques ; l’établissement de ces connaissance devra être solidement fondée sur le plan théorique tout en étant associé au maximum aux acteurs non scientifiques concernés (experts et utilisateurs de la recherche).

NORFACE

NORFACE est un réseau de 15 organismes de financement, actif depuis 2004. "Welfare State Futures" est le troisième programme conjoint financé par le réseau. Les programmes précédents ont porté sur les thèmes " Migration in Europe - Social, Economic, Cultural and Policy Dynamics" et "Re-emergence of Religion as a Social Force in Europe". Les pays suivant sont représentés au sein du programme NORFACE "Welfare State Futures" par l'un de leurs organismes de financement: Autriche, Danemark, Estonie, Finlande, France, Germany, Islande, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovénie, Suède et Royaume-Uni.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Le texte de l'appel ainsi que les modalités de réponse sont consultables sur le site du réseau NORFACE

Les conditions de financement des équipes françaises par l'ANR sont précisées dans l'annexe à destination des partenaires français.

Les projets proposés seront traités en deux phases. Dans le cadre de la première, les proposants sont invités à déposer un pré-projet  au plus tard le 16 avril 2013, 11.59 (midi) heure de Paris. La soumission se fait par courrier électronique à wsf_submission_only@nullnwo.nl.

Les proposants invités à participer à la deuxième phase en seront informés fin juillet 2013. Le dossier complet devra être soumis avant le 16 janvier 2014.

IMPORTANT

L’appel à projets "Welfare state futures" ne fait pas partie de la programmation 2013 de l’ANR. Compte tenu des délais nécessaires au lancement d’un appel multilatéral de grande ampleur et à l’évaluation de ses projets, ce programme ouvre la possibilité de financer les projets retenus sur le budget 2014 de l’ANR, sous réserve de l’intégration de l’appel Norface par le conseil d’administration de l’agence dans la programmation 2014 de l’ANR. En conséquence, les conditions de financement effectives des partenaires français sont susceptibles d’être en partie modifiées entre le dépôt des projets et la prise de décision de l’ANR. Les proposants seront informés dès que possible des éventuelles modifications.

 

Points de contact à l’ANR


M. Pierre-Olivier Pin
Pierre-olivier.pin@nullagencerecherche.fr
+ 33 1 78 09 80 83


RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
M. Pascal ARNAUD

 

 

Date de l'appel à projets : mercredi 23 janvier 2013

Limite de soumission des dossiers : mardi 16 avril 2013 12:00