L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2012

Sélectionné

ERA-Net BiodivERsA 2

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Cet appel à projets est ouvert aux équipes scientifiques de 10 pays européens pour un montant total de plus de 6 millions d'euros. Pour la France, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a réservé un budget de 1 million d'euros pour cet appel et le le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) 350.000 euros. Ceci porte à 1,35 million d'euros le montant potentiellement disponible pour les équipes françaises impliquées dans des projets transnationaux. La communauté scientifique française est donc appelée à se mobiliser fortement pour cet appel à projets.
L’objectif est de financer des recherches portant sur les 3 thèmes suivants (voir les détails dans le texte de l'appel à projets) :

a) Développement de scénarios intégratifs
b) Comprendre et anticiper la résilience et les points de basculement de la biodiversité et des socio-écosystèmes
c) Fournir une aide à la décision, aux politiques et/ou gestionnaires

Les équipes de recherche françaises devront former des consortiums avec d’autres équipes de recherche européennes d’au moins deux autres pays participant à l’appel à propositions, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Lithuanie, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Turquie.

Ce programme, tout en insistant sur la primauté de l’excellence scientifique, met l’accent sur l’adéquation des projets attendus avec les enjeux actuels liés à la biodiversité, afin de répondre aux besoins de connaissances des décideurs publics et des acteurs de terrain. Les partenaires de BiodivERsA souhaitent voir émerger de l’appel des recherches innovantes, auxquelles la dimension européenne confère une valeur ajoutée bien identifiée.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Les coordonnées des points de contacts nationaux, capables de donner plus de renseignements sur l’éligibilité des consortiums, ainsi que de plus amples informations sur l’appel sont disponibles en ligne sur : http://www.biodiversa.org

Contact: Ait-Amar Samy
Courriel : samy.ait-amar@nullagencerecherche.fr
Tél : 01 73 54 82 47

Date de l'appel à projets : jeudi 3 novembre 2011

Limite de déclaration d'intention : jeudi 15 décembre 2011 17:00

Limite de soumission des dossiers : jeudi 16 février 2012 17:00