L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2008

Financement

Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

Consultez la liste des projets sélectionnés ci-dessous.

Assurer la sécurité des biens et des personnes dans un espace de liberté et de justice, tel est l'objectif de la stratégie européenne de sécurité adoptée par le Conseil Européen. En cohérence avec les priorités nationales de recherche en sécurité et avec les objectifs de recherche en sécurité du programme cadre de l'U.E. (volet spécifique du 7ème PCRD, PERS), l'Agence Nationale de la Recherche lance la troisième édition du programme "Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale". L'appel à projets de recherche 2008 en sécurité, en partenariat avec la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) et la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN). aura pour ambition de faire avancer la connaissance sur un domaine par nature transverse et pluridisciplinaire.

L'approche pluridisciplinaire recouvre en particulier des travaux de nature collaborative permettant le rapprochement entre les sciences dites "dures" et les sciences humaines et sociales.

Les axes thématiques de cet appel à projets sont les suivants :

  • la sécurité du citoyen qui recouvre la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, les problématiques liées à la "petite" criminalité et à la délinquance mais également la gestion de la preuve (police scientifique par exemple) ;

  • la protection des infrastructures vitales et des réseaux (transport, énergie, informatique) et leurs interconnexions ;

  • la gestion de crise, quelle que soit son origine (malveillance, catastrophe d'origine naturelle ou accidentelle), et cela, lors des phases de préparation et de planification jusqu'à la réparation ;

  • la sécurité aux frontières maritimes, terrestres et aériennes ainsi que la gestion des flux matériels et immatériels et des interconnexions.

Les projets de recherche pourront traiter de tout ou partie d'une thématique en répondant aux objectifs décrits, qui devront être déclinés selon des cas d'étude concrets s'y rattachant de façon pertinente. Les projets devront contribuer à une meilleure compréhension des enjeux organisationnels, sociaux, culturels, économiques, juridiques et/ou technologiques de la sécurité et/ou démontrer la faisabilité de systèmes, méthodes et outils à l'aide de réalisations ou démonstrateurs limités.

Le présent appel à projets vise à susciter une recherche scientifique et technologique de haut niveau, appelée à soutenir l'émergence d'une approche globale et systémique de la sécurité en favorisant les regroupements d'acteurs majeurs, académiques, industriels et d'utilisateurs finaux. Les projets attendus dans le cadre du présent appel à projet 2007, sont des projets de type "recherche industrielle" au sens de la définition de l'Union Européenne. Les projets relevant uniquement des sciences humaines et sociales, pourront être proposés en mobilisant seulement des organismes de recherche.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

LES DOCUMENTS DU DOSSIER DE SOUMISSION DEVRONT IMPERATIVEMENT ETRE TRANSMIS
PAR LE PARTENAIRE COORDINATEUR

SOUS FORME ELECTRONIQUE
(documents de soumission A et B) au plus tard le mardi 22 avril 2008
impérativement avant 12h00
(heure de Paris)
SUR LE SITE www-csosg.utt.fr
(la pré-inscription sur le site de l'appel à projets devra être effectuée au plus tard une semaine avant la date limite d'envoi des dossiers, soit le mardi 15 avril 2008)
 
ET
SOUS FORME PAPIER

(uniquement le document de soumission A, signé par tous les partenaires)
par voie postale au plus tard le mardi 22 avril 2008, en un exemplaire, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante

Université de Technologie de Troyes
Appel à Projets ANR - CSOSG
12, rue Marie Curie, BP 2060
10010 Troyes Cedex

UN ACCUSE DE RECEPTION SOUS FORME ELECTRONIQUE
sera envoyé au coordinateur par l'UTT

Les contenus des documents de soumission A sous forme électronique et sous forme papier devront être identiques.

Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :

Aspects scientifiques et techniques
Patrick Lallement pl.csosg@utt.fr - Tél : 03 25 71 56 80
Philippe Cornu phc.csosg@utt.fr - Tél : 03 25 71 56 89

Aspects administratifs et financiers
Miguel Inacio
mi.csosg@utt.fr - Tél : 03 25 71 85 59

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
François Murgadella

Date de l'appel à projets : mardi 29 janvier 2008

Limite de soumission des dossiers : mardi 22 avril 2008 12:00