L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2018

Clos

Belmont Forum : Innovation en matière de E-Infrastructure fondée sur les sciences (SEI) pour l'amélioration de l'utilisation des données transnationales, interdisciplinaires et transdisciplinaires dans les changements environnementaux

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

L'impact de la recherche sur le changement environnemental, et des données qu'elle produit, peut être considérablement accru par une approche transnationale des barrières méthodologiques, technologiques ou procédurales auxquelles les communautés scientifiques sont confrontées. Accélérer les découvertes scientifiques et l'innovation socioéconomique, répondre aux nouveaux défis associés à l’augmentation de la diversité, du volume et des flux des données transfrontalières et multidisciplinaires en sciences de l'environnement, requièrent la mise en œuvre de nouveaux mécanismes. Ceux-ci doivent permettre de rendre ces données découvrables, accessibles, interopérables et réutilisables plus facilement, ainsi que faciliter leur archivage, leur gestion et leur curation sur le long terme pour le bénéfice des générations futures.

Accélérer les approches interdisciplinaires et transdisciplinaires pour répondre aux défis scientifiques associés aux changements environnementaux globaux requiert aujourd’hui d’établir des cadres transnationaux permettant de conjuguer science et technologie afin d’accélérer l’utilisation de ces données et l’extraction de nouvelles connaissances transcendant disciplines et frontières géographiques, et ainsi augmenter les fondements scientifiques des politiques et des système d’aide à la décision. Le Belmont Forum fournit un cadre de collaborations transnationales autour de ces grands enjeux scientifiques et technologiques qui a le potentiel d’établir les bases permettant de fédérer intégration des données et systèmes d’analyse avec des services et des outils partagés, d’établir les meilleures pratiques de recherche des secteurs public et privé, de favoriser l’organisation des communautés scientifiques autour de pratiques de données et de science ouvertes, y compris dans des domaines connexes tels que la publication des résultats, et finalement d’encourager les fournisseurs d’infrastructures de données et calcul (Cloud, HPC) à adopter des standards et des pratiques communs pour le bénéfice de tous.

Pour ces raisons, le Belmont Forum lance un appel à projets compétitif, d’une durée de 4 ans, dans le cadre de son Action de Recherche Collaborative (CRA) sur : Innovation en matière de E-Infrastructure fondée sur les sciences (SEI) pour l'amélioration de l'utilisation des données transnationales, interdisciplinaires et transdisciplinaires dans les changements environnementaux. Cet appel cible des projets associant étroitement approches scientifiques et innovations technologiques afin d’accélérer in-fine les chaînes d’utilisation des données autour d’enjeux scientifiques clairs, avec des démonstrateurs ou des pilotes pouvant bénéficier à la communauté au sens large.

Les pays et agences qui financent aujourd’hui cet appel d’offre sont : Brésil (FAPESP), France (ANR), Japon (JST), Taiwan (MOST), USA (NSF).

Ce CRA sera implémenté via une approche de type « co-design – co-implementation » sous la forme d’une « Task Force », composées d’experts internationaux et de représentants des projets financés et d’organisations (p. ex RDA, Codata, GEO/GEOSS). Il requiert que tous les projets financés partagent les résultats et participent à des ateliers de pilotage réguliers (nominalement une fois par an) afin de contribuer à un pôle de connaissances qui catalyse et maximalise une recherche efficace ainsi que le partage de bonnes pratiques, méthodes et implémentations logicielles.

Des informations supplémentaires sur l'éligibilité des projets, les possibles thématiques, les critères d'évaluation, et le calendrier figurent dans le texte de l'appel et sur le site du BFgo.

Informations générales

Erratum du 24/05/2018 : le texte de l'appel à projets est complété en page 9 par l'ajout de la participation de FAPESP, ainsi que l'aide maximale par projet financé par cette agence. Ajout de l'annexe "critères d'éligibilité par agence de financement".

Des glissements de terrain et des inondations, déclenchés par les pluies torrentielles de la semaine dernière, ont frappé le Japon de façon dramatique. www.bbc.co.uk/news/world-asia-44775627
Les chercheurs sont activement mobilisés en réponse à cette urgence nationale.
En raison de ce cas de force majeure, la date limite d'appel SEI a été déplacée au lundi 23 juillet à 17h (CEST).

Contact :

Eugenio ECHAGUE                    
Chargé de projets scientifiques                 
eugenio.echague@nullagencerecherche.fr
+ 33 1 73 54 82 81

Jean-Pierre VILOTTE
Responsable Scientifique
jean-pierre.vilotte@nullagencerecherche.fr
+33 1 73 54 82 72

Date de l'appel à projets : jeudi 3 mai 2018

Limite de soumission des dossiers : lundi 23 juillet 2018 17:00