L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2011

Financement

Bâtiments et Villes Durables

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

La population urbaine mondiale ne cesse de se multiplier, et le XXIème siècle apparaît comme celui des villes, lieux à la fois moteurs de croissance et de création de richesses, mais aussi générateurs d’instabilité, d’inégalités sociales et de concentration des nuisances environnementales.

Le programme de recherche « Bâtiments et villes durables » est centré sur la durabilité du cadre et des lieux de la vie quotidienne urbaine, depuis l’échelle du bâtiment jusqu’à celle de l’aire urbaine, dans un contexte de changements structurels forts et incertains (phénomènes de métropolisation, raréfaction de certaines ressources naturelles, impératifs d’économie d’énergie, de préservation de l’environnement et de limitation de l’impact des activités urbaines et de construction, adaptation au changement climatique, aux évolutions démographiques, etc. ).

Il est le résultat de la fusion du programme « Villes durables » lancé en 2008 et d’une partie du programme « HABISOL ». Il s’agit avec ce nouveau programme de renforcer des dynamiques de recherche autour d’enjeux partagés - efficacité énergétique, minimisation des nuisances environnementales, amélioration du cadre de vie… -  et d’approches similaires - rôle de la modélisation et de la mesure dans la compréhension des phénomènes, conception de « solutions », approches « systèmes », en permettant de travailler aux différentes échelles spatiales et à l’interface entre ces échelles.

L’appel à projets est structuré en trois axes majeurs :

  • Axe thématique 1 : mesure, diagnostic, évaluation, spécification de la durabilité
  • Axe thématique 2 : conception, modélisation, outils de simulation
  • Axe thématique 3 : construction, réhabilitation, gestion durables

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique au plus tard le 31/03/2011 impérativement avant 13h00 (heure de Paris) sur le site disponible sur ce lien.

Chaque partenaire devra signer et scanner son document de soumission et le déposer sur le site de soumission au plus tard le 18/05/2011 à 13h00 (heure de Paris).

Contacts :

Questions techniques, scientifiques, administratives et financières :
Mlle Adèle Ferrazzini
Tél : 01 78 09 80 65
Mél : adele.ferrazzini@nullagencerecherche.fr

Responsable de programme ANR :
M Pascal Bain
Tél : 01 78 09 80 43
Mél : pascal.bain@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : vendredi 17 décembre 2010

Limite de soumission des dossiers : jeudi 31 mars 2011 13:00