L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2015

Sélectionné

Appel à Projets Transnationaux sur la résistance antimicrobienne dans le cadre de la JPI AMR

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

Consultez la liste des projets sélectionnés ci-dessous.

L'ANR s'associe à l'initiative de programmation conjointe JPI AMR pour lancer un deuxième appel à projets (AAP) transnationaux dans le domaine de la résistance antimicrobienne.

Cet AAP associe 9 pays : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Italie, Norvège, Pays Bas, Pologne et Suède. 

L'objectif de l'appel est de soutenir des projets de recherche pour lutter contre la résistance antimicrobienne, en relançant l'usage d'antibiotiques dits "négligés" ou "délaissés" (ND-AB) en les combinant avec un autre antibiotique ou une molécule non antibiotique ; le but est de réduire l'apparition d'une résistance ou de surmonter une résistance déjà établie, ainsi que de caractériser et de comprendre l'interaction entre les ND-AB et les autres antibiotiques/non-antibiotiques déjà utilisés dans un cadre clinique et de trouver une combinaison évitant l'apparition d'une résistance par sélection.

Une compréhension ou une démonstration mécanistique de la synergie devra expliquer l'amélioration significative de l'utilisation des antibiotiques incluant la caractérisation PK/PD (pharmacocinétique-pharmacodynamique). Chaque proposition de projet devra permettre une comparaison de trois à six traitements testés sur au moins deux modèles animaux. Afin de comparer les différentes validations in vivo réalisées par une proposition, il est fortement recommandé de les réaliser au sein d'un même laboratoire. La validation in vivo devra inclure des analyses PK/PD et devra intégrer :

  • la démonstration in vitro de l'activité potentielle en testant les ND-AB seuls ou en combinaison avec d'autres antibiotiques ou avec des molécules non-antibiotiques, afin de surmonter une résistance antimicrobienne ou de réduire la résistance par sélection :

    • criblage des combinaisons et dosage respectif des composants
    • confirmation de cette efficacité par la compréhension du mécanisme impliqué

  • des stratégies pour améliorer la PK/PD :

    • sur les antibiotiques de première génération
    • sur la combinaison d'antibiotiques

  • la validation des approches :

    • in vivo, seulement sur des modèles animaux d'infection validés (de préférence pneumonie, pyélonéphrite ou endocardite)
    • la validation y compris des paramètres tels que la maîtrise de la résistance de souches multi-résistantes et/ou la réduction de la résistance par sélection ou la sélection de gènes ou souches résistants

Les approches suivantes sont exclues du champ de l'appel à projets :

  • les études sur la résistance de la bactérie "Mycobacterium tuberculosis",
  • Les études incluant des molécules antibiotiques et non-antibiotiques n'étant pas commercialisées pour un usage clinique ainsi que le développement de nouvelles formulations,
  • le développement de nouveaux modèles animaux.

La valeur ajoutée de la collaboration transnationale devra être clairement démontrée. Chaque consortium sera composé au minimum de 3 et au maximum de 6 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 et au maximum de 6 pays participants, avec un maximum de 2 équipes par pays (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de 3 ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

SOUMISSION :

La soumission se fera en deux étapes. Seuls les pré-dossiers sélectionnés seront invités à déposer un dossier complet.

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP de la JPI AMR assuré par l'ANR.

Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant la date de clôture fixée au 12 mai 2015 à 17h00, CET pour les pré-dossiers, et le 25 août 2015 à 17h00, CET pour les dossiers complets.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements concernant les règles de l'ANR, veuillez lire attentivement "l'Annexe pour les participants français" (voir dans la rubrique "téléchargements").

CONTACT :

Secrétariat de la JPI AMR

Dr. Serena Battaglia
Agence Nationale de la Recherche
50 avenue Daumesnil, 75012 Paris - France
Tel : +33 (0)1 78 09 80 14
JCSAMR@nullagencerecherche.fr

Dr. Martine Batoux
Tel : +33 (0)1 73 54 81 40
JCSAMR@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : mardi 17 mars 2015

Limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 12 mai 2015 17:00

Limite de soumission des dossiers : mardi 25 août 2015 17:00