L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2017

Clos

Appel à projets transnationaux FLAG-ERA JTC 2017

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L’ERA-NET FLAG-ERA (Flagship ERA-NET) réunit la plupart des agences régionales et nationales de financement européennes et a pour objectif de contribuer à la construction des deux projets "FET Flagships" Graphene et Human Brain Project, notamment en lançant des appels à projets transnationaux dédiés.

L’appel à projets FLAG-ERA JTC 2017 est le deuxième appel lancé dans ce cadre. Il réunit 19 agences de financement de 17 pays européens (BE, BG, DE, ES, FR, GR, HU, IT, LT, LV, NL, PL, RO, SE, SI, SK et TR). L’appel se subdivise en trois sous-appels, un pour la recherche fondamentale en lien avec le Graphene Flagship, un pour la recherche appliquée et l’innovation en lien avec ce même Flagship, et un pour la recherche fondamentale et appliquée en lien avec le Human Brain Project. L’ANR participe à ces trois sous-appels mais certaines autres agences ne participent qu’à certains d’entre eux. La liste des agences participant à chaque sous-appel est indiquée dans l’appel à projet transnational disponible sur le site web de FLAG-ERA indiqué plus bas.

Les critères d’éligibilité sur la composition des consortia sont décrits dans le texte de l’appel à projets transnational. En particulier :

  • Les partenaires qui sont déjà membres d’un Flagship peuvent demander un financement au même titre que les autres.
  • Les partenaires qui ne sont pas éligibles à financement dans le cadre de l’appel mais souhaitent contribuer à un projet en s’appuyant sur d’autres sources de financement peuvent faire partie d’un consortium.
  • Un consortium peut comporter des partenaires financés dans le cadre de l’appel dans seulement deux pays si un partenaire d’un troisième pays est financé par le projet cœur du Flagship. Sinon, un consortium doit comporter des partenaires financés dans le cadre de l’appel dans au moins trois pays.

La procédure de soumission d’une proposition de projet comporte deux étapes. Pour la première étape, les partenaires élaborent deux documents décrivant le projet proprement dit ainsi que la collaboration envisagée au sein du Flagship et les soumettent via le site de soumission de FLAG-ERA. Les porteurs des pré-propositions sélectionnées à l’issue d’une première étape seront invitées à soumettre une proposition complète en juillet (la date exacte leur sera indiquée à l’issue de cette étape).

Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organismes nationaux de financement respectifs. En conséquence les réglementations nationales sont applicables. En particulier les partenaires français doivent prendre connaissance du document « Modalités de Participation pour les Participants Français », accessible sur cette page.

Informations générales


Accès aux documents :

Le texte officiel de l’appel à projets et le dossier à remplir pour soumettre une pré-proposition sont disponibles sur le site de FLAG-ERA (www.flagera.eu). Le document énonçant les modalités de participation pour les participants français est accessible depuis cette page.

Modalités de soumission :

Dépôt des propositions sur le système en ligne de FLAG-ERA : submission.flagera.eu

Informations de contact :

Fabien Guillot
Agence Nationale de la Recherche
Tél. : +33.1.73.54.81.97
fabien.guillot@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : vendredi 31 mars 2017

Limite de soumission des dossiers : mardi 14 mars 2017 17:00