L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Sélectionné

Appel à projets transnational sur la biologie de synthèse dans le cadre de l’ERA-NET EraSynBio

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L’ANR s’associe à l’ERA-NET ERASynBio pour lancer un premier appel à projets (AAP) transnational dans le domaine de la biologie de synthèse.

Cet appel à projets associe 12 pays : Allemagne, Autriche, Danemark, Etats-Unis, Finlande, France, Lettonie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suisse.

Attention : les Pays-Bas ne participent pas à ce premier appel à projets d'ERASynBio

Cet appel à projets a pour ambition d’encourager les recherches interdisciplinaires et d’établir et de renforcer la communauté scientifique de la biologie de synthèse.

Les propositions pourront concerner au moins l’un des axes thématiques suivants, qui sont d’égale pertinence :

  • Le génie métabolique : Atteindre de nouveaux niveaux de complexité dans la modification des voies de biosynthèse utilisées dans le domaine de la chimie durable.
  • Les circuits de régulation : Insérer un réseau artificiel, modulaire et bien caractérisé dans une cellule ou dans un organisme afin d’acquérir de nouvelles fonctions.
  • Les biosystèmes orthogonaux : Développer des cellules avec de nouveaux types de support de l’information génétique et de nouveaux processus de traitement de l’information génétique (acides xéno-nucléiques) et développer le génie des protéines.
  • Les nano-biotechnologies : Développer des moteurs à l’échelle moléculaire, des composants de la machinerie cellulaire ou de nouveaux dispositifs pour accomplir de nouvelles tâches complexes.
  • Les génomes minimaux : Identifier l’information génétique strictement nécessaire pour la vie et l’utiliser pour générer des châssis cellulaires.
  • Les proto-cellules : Elaborer des outils chimiques programmables pour produire des cellules (semi-) synthétiques.

Les projets doivent démontrer l'existence d'une valeur ajoutée de la collaboration transnationale. Les consortia collaboratifs seront composés au minimum de trois équipes de recherche, provenant de trois pays européens participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Veuillez noter :

  • La recherche en biologie de synthèse à des fins à de technologies utilisables dans le domaine de la défense et de la sécurité ne fait pas partie du champ de cet appel à projets.
  • Cet AAP ne financera pas les projets portant sur le génie génétique classique et les autres champs liés comme la biologie systémique.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur ce site. Le texte de l’AAP, les dossiers scientifiques, administratifs et financiers (proposal template) nécessaires sont disponibles sur ce site et sur le site www.erasynbio.eu

La soumission électronique est obligatoire sur https://www.pt-it.de/ptoutline/application/ERASYNBIO1

Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR.

Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :

Personne à contacter au Secrétariat de l'AAP pour cette édition (2013) :

Dr. Annette Kremser
email: a.kremser@nullfz-juelich.de
Téléphone: +49 2461 61-3213

Contact ANR :

Dr. Martine Batoux

Pour nous contacter au sujet de cet appel à projets, consultez la rubrique accessible par ce lien

Date de l'appel à projets : lundi 13 mai 2013

Limite de soumission des dossiers : lundi 26 août 2013 17:00