L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2015

Sélectionné

Appel à projets transnational : SPPEXA, sur les données massives et du calcul exaflopique

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR participe à l'appel à projets international SPPEXA "Software for Exascale Computing", sur le thème des données massives et du calcul exaflopique, en collaboration avec la DFG (Allemagne) et le JST (Japon).

SPPEXA est une action transnationale qui s'inscrit dans la continuité d'un programme allemand de la DFG lancé en 2013. L'ouverture à l'international fait suite au succès de l'initiative allemande, mais aussi à d'autres initiatives globales telles que l'action pilote du G8-HORCs de 2010-2011 sur le thème du calcul exaflopique (exascale) appliqué à l'environnement ou encore du projet européen EESI (European Exascale Software Initiative).

L’objectif de cet appel est de renforcer la coopération scientifique entre l’Allemagne, le Japon et la France sur les défis STIC liés aux thématiques des masses de données et du calcul exaflopique et de supporter des travaux de recherche permettant d’adresser des défis scientifiques que seule une action internationale permet de relever.

L'appel à projets SPPEXA-2 a pour but de financer des projets collaboratifs bi- ou trilatéraux d'une durée de trois ans, afin d'associer équipes allemandes, françaises et japonaises. La DFG fera office de lead agency, en d'autres termes elle prendra en charge la réception et l'évaluation des projets. La décision de financement sera prise conjointement et chaque agence financera ses équipes nationales.

Le secrétariat de l’appel est pris en charge par la DFG. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets trilatéraux (Allemagne, Japon, France) sélectionnés. Le financement sera attribué pour une durée de trois ans, avec un début des projets en janvier 2016.

Pour plus de détails : voir le texte de l'AAP.

SPPEXA-2 est en lien avec le défi sociétal n°7 du Plan d'Action 2015 de l'ANR sur la société de l'information et de la communication, et plus particulièrement de l'axe "Données massives et calcul intensif : enjeux et synergies pour la simulation numérique" et fait partie de la composante "Construction de l’Espace Européen de la recherche (EER) et attractivité de la France".

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Erratum du 24/10/2014 : Une nouvelle version du document relatif aux modalités pour les participants français est désormais disponible. La proposition de projet est éligible, si elle porte sur une "Recherche fondamentale", "Recherche industrielle" ou "Développement expérimental".

 

Site de soumission : Les propositions pourront être soumises via le Système Electronique de Soumission « Elan » (https://elan.dfg.de) qui sera disponible pour l’appel SPPEXA dès l’ouverture de l’appel. Sur ce site, sélectionner « SPP 1648 » sur le deuxième écran après « start online form », lors de la soumission de votre proposition.

 

Pour les questions concernant les objectifs scientifiques et les intentions stratégiques de SPPEXA y compris les exigences en matière de financement doivent être adressées aux coordonnateurs scientifiques de SPPEXA

Prof. Dr. Hans-Joachim Bungartz, Technische Universität München, Institut für Informatik, Boltzmannstraße 3, 85748 Garching bei München, Germany, phone: +49 89 289-18604, bungartz@nullin.tum.de

Prof. Dr. Wolfgang E. Nagel, Technische Universität Dresden, Zentrum für Informationsdienste und Hochleistungsrechnen, 01062 Dresden, Germany, phone: +49 351 463-35450, wolfgang.nagel@nulltu-dresden.de

Pour les questions administratives pour les participants français

Chargée de mission scientifique
Mme Béatrice Arnulphy
Email: beatrice.arnulphy@nullagencerecherche.fr

Responsable de programme ANR
M Jean-Yves Berthou
Email: jean-yves.berthou@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : mercredi 1 octobre 2014

Limite de soumission des dossiers : samedi 31 janvier 2015 minuit