L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2018

Clos

Appel à projets transnational, édition 2018, à propos de la nutrition et de l’épigénome dans le cadre de l'ERA-NET : ERA HDHL

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

L’ANR s’associe à 10 pays pour lancer un appel à projets transnational en « Nutrition and the Epigenome » dans le cadre de l’ERA-Net Cofund ERA HDHL.

L’objectif de cet appel à projets est (i) de soutenir des projets de recherche transnationaux dans les domaines de l’alimentation, des régimes alimentaires, de l’activité physique et de la santé afin de contribuer significativement à la construction, au sein de l'espace européen, d'une recherche opérationnelle pour la prévention des maladies liées à l'alimentation et à renforcer la prédominance et la compétitivité des activités de recherche dans ce domaine, (ii) d’encourager et permettre les collaborations transnationales entre des groupes de recherche académique multidisciplinaires, de recherche clinique/santé publique et des partenaires privés.

Cet appel à projets réunit 12 organismes de financement de la recherche de 10 pays suivants : Allemagne, Canada, Espagne, France, Grande Bretagne, Irlande, Israël, Lettonie, Pays-Bas, République Tchèque.

Les propositions interdisciplinaires doivent porter sur l'alimentation et l'épigénome et couvrir l'un des domaines suivants:

  • Établir les relations de cause à effet entre l'alimentation et l'épigénome et la santé métabolique, y compris les mécanismes moléculaires et cellulaires, la réversibilité des modifications épigénétiques et leurs effets à long terme lorsque cela est possible;
  • Identifier les facteurs de risque et les modifications épigénétiques précoces impliquées dans le développement des maladies métaboliques;
  • Les effets épigénétiques à travers la durée de vie et les générations (quand possible sur plusieurs générations);
  • L'étude des facteurs modifiables (alimentation, effet combiné de l'activité alimentaire et physique, du microbiote, etc.) qui pourraient être impliqués dans la régulation épigénétique à des stades de vie critiques;
  • L'effet de l'alimentation et de l'état nutritionnel sur l'environnement intra-utérin et son effet ultérieur sur l'épigénome fœtal et sur la santé ultérieure de l'enfant.

Les projets de recherche doivent également :

  • être multidisciplinaires, réunissant des chercheurs en épigénétique, des scientifiques en nutrition et des scientifiques d'autres disciplines pertinentes.
  • couvrir plusieurs approches, telles que:

    • La recherche sur les mécanismes des interactions entre les facteurs alimentaires et les changements épigénétiques et leurs conséquences fonctionnelles et physiologiques et leur influence sur la santé;
    • La recherche translationnelle pour établir des liens de causalité de l’effet de l’alimentation sur l’épigénome et des preuves de concept afin de développer des stratégies efficaces pour améliorer la santé.

  • Les propositions devront porter sur des études humaines; cependant, des études animales et in vitro peuvent être incorporées dans le cas d’analyse qui ne peuvent être réalisées chez l'homme.

Composition des consortia

Les candidats postulant  à cet appel à projets doivent appartenir à une organisation de :

A. Recherche académique ou instituts de recherche ;
B. Santé clinique/publique ;
C. Partenaires privés,
par exemple PME (petites et moyennes entreprises).

Chaque candidat doit vérifier s’il est éligible à un financement selon les réglementations nationales/régionales des organismes de financement de la recherche.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium participant à l’appel à projets devra, ainsi, comprendre au moins 3 partenaires éligibles en provenance d’au minimum 3 pays différents. Le nombre de partenaires éligibles d’un même pays est limité à 2. Les trois entités doivent être indépendantes les unes des autres. Le nombre maximum de partenaires par projet est de six (y compris les chercheurs qui participent en tant que collaborateurs, voir ci-dessous la condition pour les collaborateurs). La majorité des membres du consortium devraient être éligibles au financement par les pays participants.

Des chercheurs ou des organisations internationales peuvent participer à des projets en tant que collaborateurs dans cet appel. La participation de collaborateurs implique:

  • Une valeur ajoutée claire de sa participation dans le projet de recherche devra être démontrée dans l'application.
  • d’avoir un financement propre sécurisé pour sa participation avec des preuves claires dans la proposition que le financement est déjà en place.

Un déposant (i.e. chercheur) ne peut être impliqué dans plus de 3 propositions déposées dans le cadre du Plan d’action 2018 (tous appels confondus) soit au maximum : une coordination et 2 partenariats ou 3 partenariats. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2018.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Informations générales

Erratum du 23.02.2018 : modifications p4 de texte de l’AAP (engagement financier de la Pologne) et p14 et 15 du guidelines (régulations nationales de la Pologne), les liens informatifs sur les données FAIR ont été modifiés : p9 du texte de l’appel à projets et p4 du guidelines for appliquant.

Les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur ce site. Le texte de l’AAP, les instructions et le dossier à remplir sont disponibles sur cette page ou sur le site http://www.healthydietforhealthylife.eu/

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement seulement sur http://healthydietforhealthylife.eu/index.php/register?view=login

Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR.

Contacts ANR:

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter, de préférence par courrier électronique : JPI-HDHLCalls@nullagencerecherche.fr

Dr. Martine Batoux, Coordinatrice +33 (0) 1 73 54 81 40

Dr. Ingrid Pfeifer    +33 (0) 1 78 09 80 22

Date de l'appel à projets : mardi 13 février 2018

Limite de soumission des dossiers : jeudi 12 avril 2018 16:00