L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2018

Clos

Appel à projets internationaux dans le cadre de l’ERA-NET sur l’évaluation des impacts climatiques cross-sectoriels et les chemins pour une transformation durable (AXIS)

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

L'ERA-NET AXIS est un réseau de 10 agences de financement de 10 pays européens (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Moldavie, Norvège, Espagne, Suède) qui a été créé pour promouvoir la recherche transfrontalière et intercommunautaire dans le but d'améliorer la cohérence, l'intégration et la robustesse de la recherche sur les impacts climatiques, et de la connecter aux besoins sociétaux. À cet effet, AXIS vise à rassembler des compétences internationales et à dépasser les frontières entre les communautés scientifiques à travers des projets de recherche inter- et trans-disciplinaire.

Le présent appel conjoint sera financé par les partenaires d'AXIS avec un budget indicatif de 15 à 17 millions d'euros pour soutenir des projets de recherche d'une durée de trois ans. AXIS est cofinancé en tant qu'action de cofinancement ERA-NET dans le cadre du programme-cadre Horizon 2020 de l'Union européenne (numéro de convention de subvention 776608). Les contributions nationales attendues de chaque organisme de financement sont sur la page web de l'AXIS www.jpi-climate.eu/AXIS

AXIS est un successeur de l'ERA-NET sur les services climatiques (ERA4CS). Ces deux ERA-NET font partie des actions de la JPI Climate pour contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route européenne pour les services climatiques (voir https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/fr/news/european-research-and-innovation-roadmap-climate-services), en améliorant en particulier l'intégration des données et des informations physiques et socio-économiques (Challenge 3, Activity 3.1a) et en prenant en compte le rôle de l'incertitude dans les services climatiques et les systèmes d'aide à la décision(Challenge 3, Activity 3.1c).

AXIS cherche à renforcer la collaboration entre les communautés scientifiques, ainsi qu’à promouvoir l'intégration des connaissances d'un large éventail de disciplines de recherche. Cela permettant ainsi de contribuer à une meilleure compréhension du changement climatique et de ses impacts sur les systèmes naturels et sur la société. Cette intégration est un objectif central, notamment en ce qui concerne les lacunes et les frontières entre les différentes catégories ou systèmes d'impacts biophysiques, appelés ici «secteurs»* et entre les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales portant sur les impacts du changement climatique.

La portée de cet appel AXIS est structurée en trois priorités thématiques liées:

  1. Évaluations des impacts intersectoriel et inter-échelle du changement climatique
     
  2. Intégration aux modèles économiques des estimations des impacts biophysiques du changement climatique
     
  3. Développer des voies pour atteindre les objectifs à long terme de l'Accord de Paris, en tenant compte des interactions avec les SDG’s et en particulier le SDG 13 («Action Climatique»)

* Les «secteurs» dans le contexte du thème 1 se rapportent aux catégories ou domaines d'impact (systèmes), tels que, sans s'y limiter, l'agriculture, la foresterie, l'hydrologie, la santé humaine (maladies vectorielles, mortalité liée à la chaleur), biomes / la biodiversité, le pergélisol, les pêcheries et les écosystèmes marins, les infrastructures côtières, l'offre et la demande d'énergie.

Informations générales

Erratum du 01/06/2018 : la date limite de déclaration d'intention est reportée du 15 au 18 juin 2018 et la date limite de soumission des dossiers avancée du 15 au 8 octobre 2018, en page 1 de l'annexe pour les partenaires français.

 

Erratum du 03/05/2018 : un nouveau pays partenaire, la Moldavie, est ajouté à la liste des participants, pages 9 et 13 de l'appel à projets.

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site de soumission dont le lien figure sur le site de l’appel et avant la date limite de dépôt indiquée sur le site.

 

Contacts :

Responsable de programme:  Johann Müller johann.muller@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : mardi 17 avril 2018

Limite de déclaration d'intention : lundi 18 juin 2018 17:00

Limite de soumission des dossiers : lundi 8 octobre 2018 17:00