L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2018

Clos

Appel à projets générique

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L’AAPG 2018 : présentation simplifiée par axe de recherche thématique

L'ANR lance son appel à projets générique pour l’année 2018 (AAPG 2018). Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

L’AAPG 2018 correspond à la principale composante « Recherche et innovation » du Plan d’action 2018 qui a été simplifié ; il est structuré en axes de recherche.

  • 36 axes de recherche sont présentés dans le cadre des 9 défis de société*
  • 3 axes sont présentés en dehors du cadre des défis, en soutien à certaines disciplines fondamentales
  • 8 axes de recherche sont interdisciplinaires, correspondant à des enjeux transverses situés à la croisée de plusieurs défis (Axes « interdéfis »).

Chaque axe correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).

Pour une meilleure identification disciplinaire et transdisciplinaire, en adéquation avec les défis, le porteur de projet choisit son axe de recherche qui correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).

 

Sélection basée sur 2 étapes

Le processus d’évaluation de l’AAPG se déroule en deux étapes :

  • La première étape consiste à soumettre en ligne une pré-proposition.

La pré-proposition est évaluée par deux membres du CES. Réuni ensuite en plénière, le CES examine les projets et détermine collégialement les pré-propositions qui seront invitées à déposer une proposition détaillée en deuxième étape.

  • Les coordinateurs des prépositions retenues à l’issue de cette première étape sont invités à soumettre en ligne une proposition détaillée évaluée en deuxième étape.

Les propositions détaillées sont évaluées par au moins deux experts extérieurs désignés par les membres du CES.

Une fois l’évaluation faite, un droit de réponse aux experts est proposé aux coordinateurs des projets. Le CES examine en plénière tous les projets sur la base de l’ensemble de ces éléments pour une évaluation finale et déterminer collégialement un classement des projets.

Calendrier

-    1ère étape

Ouverture du site de soumission : 29 septembre 2017
Date limite de dépôt des pré-propositions PRC/PRCE/JCJC : 26 octobre 2017 à 13 heures (heure de Paris)
Résultats de la 1ère étape : mi-février 2018

-    2e étape

Ouverture du site de soumission des propositions détaillées PRC/PRCE/JCJC et PRCI : fin février 2018
Date limite de dépôt des propositions détaillées : fin mars 2018
Publication des 1ers résultats pour les instruments PRC/PRCE/JCJC : juillet 2018
(Concernant les projets PRCI, la publication des résultats dépend du calendrier des négociations avec les agences de financement étrangères)

Les nouveautés : poursuite de la simplification des modalités de soumission

Pour cette nouvelle édition, l’ANR poursuit son chantier de simplification afin de faciliter les modalités de soumission de l’AAPG 2018.

Simplification et allègement des documents à soumettre : suppression des annexes

  • 4 pages pour la pré-proposition de l’étape 1 (comprenant la bibliographie) ;
  • 20 pages pour la proposition détaillée de l’étape 2 (comprenant bibliographie, diagramme de Gantt, implication des partenaires et descriptif du budget) ;
  • CV à saisir en ligne une seule fois avec un formulaire prédéfini.

Simplification lors de la soumission des PRCI : une proposition détaillée uniquement en étape 2 (suppression de la phase d’enregistrement en étape 1)

Des critères et sous-critères d’évaluation différenciés entre étape 1 et étape 2 adaptés aux formats des documents scientifiques soumis : 6 sous-critères pour l’étape 1 et 9 pour l’étape 2.

 

Les instruments de financements

Ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche depuis les projets les plus fondamentaux jusqu’aux recherches finalisées ou appliquées menées dans le cadre de partenariats avec les entreprises et notamment les PME et les TPE, l’AAPG mobilise plusieurs instruments de financement.

Des instruments qui permettent de financer :

  • des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheures ou des jeunes chercheurs (JCJC),
  • des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).

Au moment de soumettre un projet, les chercheurs devront choisir l’instrument de financement qui servira au mieux les objectifs scientifiques et les besoins de leur projet.

Thematic Annual Programming (TAP) - appel issu de la Water JPI - TAP Water « Developing Approaches for Assessing and Optimising the Value of Ecosystem Services”

Objectif : développer un réseau européen de projets financés par les appels nationaux et travaillant sur la compréhension et l'évaluation des services écosystémiques par le biais du fonctionnement écologique des écosystèmes aquatiques, riverains ou d'eaux souterraines. Les équipes sélectionnées et financées au niveau national seront invitées à rejoindre un cluster international (TAP Water Cluster) organisé par la Water JPI (pas de financement direct). Les projets doivent prévoir 7 à 10% du budget total soumis pour l’allouer à ces activités de réseautage.

Les propositions (quel que soit l’instrument souhaité – JCJC, PRC, PRCE) seront évaluées dans le cadre du Défi B1 "Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique" - Axe 1 "Connaissances fondamentales sur les miieux naturels et la biodiversité" - sous axe 1.2 "Terre vivante".

Voir le site de la JPI Water

 

 

Qui peut soumettre ?

Toute personne titulaire/permanente dans un laboratoire de recherche académique ou assimilé français ou dans une société commerciale française conduisant des travaux de recherche et développement en France, pour tous les instruments y compris l’instrument JCJC qui s’adresse en particulier aux docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de 10 ans.

Tous les consortiums (PRC/PRCE/PRCI) doivent faire intervenir au moins un laboratoire de recherche académique publique ou assimilé français.

A noter : Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 propositions déposées dans le cadre du Plan d’action 2018 (tous appels confondus) soit au maximum : une coordination et 2 partenariats ou 3 partenariats.

Informations générales

Erratum du 19/10/2017 au Guide du déposant 2018 : page 21, précision quant au critère d’éligibilité « Thématiques soutenues par d’autres organismes de financement » qui s’applique également en 1ère étape de l’AAPG.

Erratum du 29/09/2017 au texte de l'appel à projets : pages 1, 2, 16 et 25 / ajout d'un texte au paragraphe D concernant la politique ANR sur les publications scientifiques et les données de la recherche. Cf document téléchargeable ci-dessus.

 

Point de contact : aap.generique@nullanr.fr 

Date de l'appel à projets : jeudi 14 septembre 2017

Limite de soumission des dossiers : jeudi 26 octobre 2017 13:00