L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2015

Sélectionné

Appel à projets générique 2015

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets générique. Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2015. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets, les instruments de financement mobilisables et les modalités d'évaluation des projets sont décrits en détail dans le plan d'action 2015 de l'ANR.

Le processus d'évaluation de l'appel à projets générique se déroule en deux étapes :

La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 5 pages. Cette pré-proposition sera évaluée selon les modalités décrites dans le guide du déposant. Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l'issue de cette première étape seront invités à soumettre une proposition détaillée qui sera évaluée en deuxième phase selon les modalités décrites elles aussi dans le guide du déposant.

Conformément aux standards internationaux de la sélection de projets de recherche, le processus de sélection de l’ANR est basé sur le principe d’évaluation par les pairs. Pour ce faire l’ANR s’appuie sur des comités composés de personnalités scientifiques extérieures à l’agence, régulièrement renouvelées et sur une communauté internationale la plus large possible d’experts scientifiques, extérieurs aux comités. Dans ce cadre, l’agence met un accent particulier sur une gestion fine des conflits d’intérêt et publie, à l’issue du processus de sélection, la liste des experts ayant participé à l’évaluation et aux comités.

 

Si vous souhaitez participer à l’évaluation des pré-propositions soumises à l’appel générique 2015, vous pouvez transmettre votre candidature via le lien suivant :

 

Collaboration internationale :

Pour faciliter les collaborations internationales, l'ANR a conclu des accords bilatéraux avec des agences homologues. Les projets s'intégrant dans ce cadre (projets de recherche collaborative – International, PRCI) sont inclus dans l'appel à projets générique mais font l'objet d'un calendrier spécifique de soumission. 14 pays sont concernés pour l’édition 2015 : l’Allemagne, l’Autriche, le Brésil (Etat de Pernambouc et Etat de Sao Paulo), le Canada, la Chine, l’Inde, Hong Kong, le Luxembourg, le Mexique, la Roumanie, Singapour, la Suisse, Taïwan et la Turquie.

Pour l’ensemble de ces collaborations de type PRCI, les candidats doivent se référer aux annexes de l’appel générique qui détaillent les modalités spécifiques et les thèmes éligibles par pays.

En dehors des accords bilatéraux, il est par ailleurs possible de soumettre un projet avec une ou plusieurs équipes étrangères de n'importe quel pays. Ces projets sont soumis au processus de l'appel à projets générique.

Dates clés :

  • Clôture pour le dépôt des pré-propositions : 16 octobre 2014, 13 heures (heure de Paris)
  • Clôture pour le pré-enregistrement des projets de recherche collaborative – International (PRCI) : 18 novembre 2014, 13 heures (heure de Paris)
  • Clôture pour le dépôt des propositions détaillées (pour les coordinateurs invités à soumettre une proposition complète) : mi-avril 2015
  • Consultez le planning global de l'appel à projets générique

Documents de référence :

Partenariat FRAE/ANR

Depuis 2010, la Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace (FRAE) et l'ANR disposent d'un protocole d'accord prévoyant le cofinancement, à hauteur de 50%, de projets de recherche relevant de l'Aéronautique et de l'Espace.

Dans le cadre du plan d'action 2015 de l'ANR, la FRAE souhaite maintenir ce partenariat privilégié avec l'ANR.

Sur la base de la sélection effectuée par l'ANR, la FRAE établira une liste de projets qu'elle souhaite cofinancer et auxquels elle apportera de plus des compléments de financement. L'accord des porteurs de projet lauréats sera un préalable à l'entrée dans ce dispositif.

Pour plus d'informations, consultez le protocole accord FRAE/ANR disponible ci-dessous

Téléchargements

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Pour rappel, la date de clôture de soumission des pré-propositions est fixée au 16 octobre 2014, 13h (heure de Paris).

Les projets de recherche collaborative – international (PRCI) qui seront évalués en un temps doivent faire l’objet d’un pré-enregistrement avant le 18 novembre 2014 13h (heure de Paris).

Date de l'appel à projets : jeudi 10 juillet 2014

Limite de soumission des dossiers : jeudi 16 octobre 2014 13:00

ANR
50 avenue Daumesnil
75012 Paris

01 78 09 80 00