L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2014

Sélectionné

Appel à projets générique 2014

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

A la suite du Conseil d'administration du 26 juillet dernier qui a adopté le Plan d'Action 2014, l'ANR lance un appel à projets générique. Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2014.

Cet appel à projets s'appuie sur le document du Plan d'Action 2014 qui se substitue à la fois au document de programmation et à la plupart des appels à projets tels qu'ils étaient proposés dans les programmations antérieures. Le Plan d'Action 2014  rassemble les éléments de définition des grands champs scientifiques et thématiques ouverts dans le cadre de cet appel générique, la description des différents instruments de financement et les modalités d'évaluation des projets.

L'appel à projets générique concerne deux composantes du Plan d'Action :

  • Les Grands Défis Sociétaux
  • Aux Frontières de la Recherche

L'appel à projets générique est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

Le processus d'évaluation de l'appel à projets générique se déroule en deux étapes.

La première étape est notamment basée sur la soumission en ligne d'une pré-proposition de 5 pages.

La date de clôture pour le dépôt des pré-propositions est fixée au 23 octobre 2013, 13 heures (heure de Paris)

La préparation des projets s'appuie sur trois documents de référence :

L'appel à projets générique est également ouvert à des collaborations internationales. La liste des pays et des thèmes de collaboration sera prochainement disponible sur cette page et mise à jour régulièrement. Ces annexes seront publiées sur la page de l'appel à projets générique au fur et à mesure de la finalisation des accords avec les agences partenaires.

Partenariat FRAE/ANR

Depuis 2010, la Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace (FRAE) et l'ANR disposent d'un protocole d'accord prévoyant le cofinancement, à hauteur de 50%, de projets de recherche relevant de l'Aéronautique et de l'Espace.

Dans le cadre du plan d'action 2014 de l'ANR, la FRAE souhaite maintenir ce partenariat privilégié avec l'ANR.

Sur la base de la sélection effectuée par l'ANR, la FRAE établira une liste de projets qu'elle souhaite cofinancer et auxquels elle apportera de plus des compléments de financement. L'accord des porteurs de projet lauréats sera un préalable à l'entrée dans ce dispositif.

Pour plus d'informations,  consultez le protocole d'accord FRAE/ANR et la liste des thématiques éligibles disponibles ci-dessous.

Il est recommandé de consulter la page de réponses à vos questions,
r
égulièrement actualisée

Téléchargements

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Pour toute question, consultez cette page

Date de l'appel à projets : mercredi 31 juillet 2013

Limite de dépôt des pré-dossiers : vendredi 25 octobre 2013 13:00

Limite de soumission des dossiers : mardi 6 mai 2014 13:00