L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2012

Sélectionné

Appel à projets franco-californien de recherche fondamentale sur les cellules souches

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR se joint à l'appel à projets du California Institute for Regenerative Medicine (CIRM) 11-03, BASIC BIOLOGY AWARDS IV (BBA IV), afin de financer des projets de recherche collaboratifs entre des chercheurs californiens et des chercheurs français.

L'objectif de cet appel à projets est de financer des projets franco-californiens de recherche fondamentale visant à mieux comprendre la biologie des cellules souches humaines.

Les propositions franco-californiens doivent se concentrer sur l'élucidation des mécanismes moléculaires et cellulaires et doivent utiliser des cellules souches pluripotentes, des cellules souches adultes, et / ou leurs dérivés différenciés. Elles doivent couvrir au moins l’un des domaines suivants :

  • Utilisation des cellules souches humaines comme modèle in vitro pour élucider et / ou valider les mécanismes pathologiques ou de régénération liés à un traumatisme ou à une maladie. Les chercheurs étudiant des troubles neurologiques chez l’enfant sont particulièrement encouragés à soumettre une proposition ;
  • Etudes visant à comprendre et à modifier l'immunogénicité des dérivés de cellules souches humaines utilisés en transplantation ainsi que les mécanismes par lesquels des protocoles d'immunosuppression et de tolérance peuvent prévenir le rejet de cellules souches humaines ou de leurs dérivés ;.
  • Approches de biologie des systèmes qui utilisent des cellules souches afin d’élucider les mécanismes des maladies complexes ;
  • Caractérisation des déterminants moléculaires du destin des cellules souches humaines lors de la différenciation.
  • Identification des bases moléculaires de l'auto-renouvellement et de l'expansion des cellules souches pluripotentes humaines ou des cellules souches adultes humaines ;
  • Identification des bases moléculaires de la pluripotence, de la multipotence, et de la sénescence des cellules souches humaines ;
  • Approches d'ingénierie tissulaire, y compris l'utilisation de supports naturels et / ou artificiels pour recruter des populations endogènes de cellules souches ;
  • Identification des bases moléculaires de la reprogrammation cellulaire :
    • induction de la pluripotence ou de la multipotence ;
    • induction de la dé-différenciation ou de la trans-différenciation cellulaire pour la régénération tissulaire;
  • Etudes visant à documenter et à comprendre l’instabilité génomique et/ou épigénétique des cellules souches pluripotentes humaines et des cellules progénitrices (cellule unique et populations cellulaires), et les effets d'une telle instabilité sur leur différenciation, leur tumorigénicité ou leur fonction.

Comme spécifié dans le texte de l'appel à projets BBA IV (« Request for applications 11-03 » ou RFA-11-03), les études utilisant des cellules souches humaines seront prioritaires pour le CIRM, bien que les recherches très innovantes nécessitant l'utilisation de modèles animaux puissent exceptionnellement être financées. L'ANR, cependant, n'a pas de restrictions concernant le «matériel» utilisé (lignées de cellules souches humaines ou modèles animaux ou cellulaires). Il est important que les propositions franco-californiennes démontrent la valeur ajoutée de la collaboration.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Les propositions doivent être soumises conjointement dans chaque pays / état: en Californie par un coordinateur californien, appelé « principal investigator » (PI), et en France par un coordonnateur français, appelé « Partner PI ». Le PI et le « partner PI » doivent coordonner le travail dans leur pays respectifs et sont les contacts principaux pour le CIRM et l'ANR, respectivement.

D'autres collaborateurs (appelés partenaires en France) peuvent participer à une proposition. Ces partenaires sont appelés « key personnel » dans le texte de l'appel à projets (RFA-11-03), et dans les formulaires du dossier complet. La procédure du CIRM spécifie que les partenaires ou « key personnel » n’apparaissent pas dans le pré-dossier. L’ANR souhaite cependant connaître le nom de ces partenaires (maximum 6 partenaires français). Le coordinateur français devra donc remplir un formulaire français avec une description du budget demandé pour chaque partenaire français (voir « Fiche annexe française » -1 page-).

SOUMISSION :

La soumission se fera en deux étapes, comme décrit dans la section VIII du texte de l'appel à projets BBA IV (RFA 11-03):

  • Les pré-dossiers seront disponibles à partir du 28 Novembre 2011, et doivent être soumis électroniquement sur le site internet http://grants.cirm.ca.gov La date limite pour la soumission des pré-dossiers (soumission électronique uniquement) est le 10 Janvier 2012 à 17h00, heure de Californie.
  • Les candidats français doivent remplir la « Fiche annexe française » (voir ci-dessous) et l'envoyer à natalia.martin@nullagencerecherche.fr avant le 10 Janvier 2012 à 17h00, heure de Paris.
  • Seuls les coordinateurs des pré-dossiers sélectionnés pourront déposer un dossier complet (soumis électroniquement) sur le site Web suivant : http://grants.cirm.ca.gov avant le 25 Avril 2012 à 17h00, heure de Californie

Des informations supplémentaires sont accessibles sur le site du CIRM (http://www.cirm.ca.gov/rfa/rfa-11-03-cirm-stem-cell-biology-iv). « L’Annexe pour les participants Français », en français, et la « Fiche annexe française » sont accessibles sur le site de l’ANR (voir ci-dessus).

Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs californiens seront financés par le CIRM et ceux des chercheurs français par l'ANR. Chaque partenaire français (Partner PI et key personnel) impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l’ANR lire attentivement “l’Annexe pour les participants Français” (voir ci-dessous).

CONTACT :

Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :

Dr. Natalia Martin
natalia.martin@nullagencerecherche.fr
+ (33) (0) 1 73 54 81 33

DOCUMENTS JOINTS :
Annexe pour les participants Français
Fiche annexe française
Texte de l’AAP-BBA IV RFA 11-03

Date de l'appel à projets : jeudi 10 novembre 2011

Limite de soumission des dossiers : mardi 10 janvier 2012 17:00