L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2018

Clos

Appel à projets ERANET co-fund "SusCrop - Sustainable Crop Production" (Suscrop – production agricole végétale durable)

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

L’objectif principal de cet appel conjoint SusCrop est de susciter des projets de recherche sur la production agricole de végétaux afin de contribuer aux défis de société du 21e siècle en soutenant des projets des projets de recherche, de développement ou d’innovation transnationaux qui contribuent à améliorer la durabilité et la résilience des systèmes de production agricole végétale.

Les financements seront issus de programmes nationaux et régionaux des états membres de la communauté européenne ainsi que d’autres pays et de la commission européenne.

L’appel cofinancé SusCrop est ouvert aux projets de recherche fondamentale et appliquée.

SusCrop vise à mettre en relation des partenaires qui possèdent des expertises scientifiques et techniques différentes mais complémentaires pour maximiser les ressources et partager les risques, les coûts et les compétences.

Les propositions soumises devront être pluridisciplinaires et pourront s’intéresser à au moins l’un des sujets suivants :

  • I. Favoriser les technologies d’amélioration prédictive et développer de nouveaux génotypes conduisant à de nouveaux phénotypes et variétés favorisant la santé des plantes, la protection des cultures, la production et la résilience ;
  • II. Développer et exploiter de nouvelles méthodes de gestion intégrées des espèces nuisibles et des espèces agricoles et de nouvelles pratiques ;
  • III. Améliorer l’efficience de l’utilisation des ressources par les plantes et les systèmes de cultures ;
  • IV.Développer des recherches systémiques sur les espèces agricoles perçues comme partie d’un écosystème qui intègre les interactions entre les plantes et les autres organismes vivants (la plante comme méta organisme).

Comme indiqué précédemment SusCrop est ouvert aux projets de recherche fondamentale et appliquée, cela inclut les recherches sur les processus biologiques fondamentaux pertinents pour l’amélioration des espèces végétales agricoles.

Merci de vérifier attentivement les règles de financement nationales/régionales (sous les Call documents sur le site de soumission indiqué ci-dessous) certains des thèmes décrits ou certains types de recherche pouvant ne pas être pertinents ou éligibles pour tous les organismes de financement.

Pour plus d’informations sur les thèmes éligibles veuillez consulter le texte de l’appel à projets ainsi que l’annexe pour les participants français disponibles ci-dessous.

Les pays participant à cet appel sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Turquie.

Informations générales

Erratum du 9/02/2018 à l'annexe pour les participants français : éléments supprimés ; éléments ajoutés
P 1 : Laura Stefana - P 3 : 31 août 2018, au maximum de 300.000 € par projet – p 4 : D’autres informations sur les conditions de participations et des recommandations importantes seront disponibles sur la page web de l’ANR dédié à cet appel. ; La pré-proposition complète doit être déposée sur le site de soumission à la date de clôture de soumission des pré-propositions. Aucun document n’est admis après cette date. Une pré-proposition complète doit comprendre les informations demandées dans le formulaire ci-après « Informations requises pour déposer une pré-proposition à l’appel à projet Suscrop » ; Une proposition complète ; qui seront basé new diversified cropping systems based on intercropping and multiple-cropping with particular attention paid to reduce by half pesticide use against a wide range of pests (pathogens, animal pests and weeds). The adequacy with the topics, defined above, will be assessed by the scientific evaluation panel. ; - d’espèces en mélanges ou en alternance en portant une attention particulière à réduire de moitié l’utilisation de pesticides contre un large spectre de ravageurs (pathogènes,  animaux nuisibles, adventices). La pertinence des projets vis-à-vis des thèmes de recherche définis ci-dessus, sera vérifiée par le comité d’évaluation scientifique. P 5 : en annexe du plan de travail de la Commission Européenne2, ci-dessous ; 2 General Annex of Horizon 2020  of the Work Programme on ERA-NET Cofund : ec.europa.eu/research/participants/data/ref/h2020/wp/2014_2015/annexes/h2020-wp1415-annex-d-eranet-cofund_en.pdf
p 3 : Propriété intellectuelles – p 5 : tous les pays - p6 - pré-propositions ; co-financés ; l’adéquation ; l’excellence ; l’impact - p10 - vérifier - p11 - Européennes ; financement national/régional ; de recherche ; refuser ; récuser ; refusés ; récusés - p12 : coûts ;  entier - p14 : coûts

 

Erratum du 31/01/2018 : la date limite de soumission des prépropositions est le 04/04/2018 et non le 02/04/2018 (page 1 de l'annexe pour les participants français).

 

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site de soumission indiqué ci-dessus, avant la date limite de dépôt. Le projet doit être rédigé en anglais sur le formulaire disponible sur le site de SusCrop. 

 

Coordination et contacts :

Bureau de l’appel à projets SusCrop
suscrop-call@nullagencerecherche.fr
+33(1) 73 54 83 26
Coordination de SusCrop et bureau d’aide technique pour la soumission  
ptj-suscrop@nullfz-juelich.de

Contacts ANR
Laura-Stefana Ganea Kozin  : Laura.GANEAKOZIN@nullagencerecherche.fr
+33(1) 73 54 83 26
Isabelle Hippolyte : isabelle.hippolyte@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : vendredi 26 janvier 2018

Limite de dépôt des pré-dossiers : mercredi 4 avril 2018 13:00

Limite de soumission des dossiers : vendredi 31 août 2018 13:00