L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2018

Clos

Appel à groupes de travail transnationaux pour édifier les bases d'un institut de recherche virtuel dans le cadre de l'initiative de programmation conjointe sur la résistance antimicrobienne (JPI AMR)

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

L'Agence nationale de la recherche, en partenariat avec 9 pays (Allemagne, Canada, Egypte, Espagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) lance un huitième appel à propositions conjoint dans le cadre de l'Initiative conjointe de programmation sur la résistance antimicrobienne (JPIAMR). Cette initiative vise à promouvoir la recherche internationale sur la résistance antimicrobienne.

Objectifs

L'objectif de l'appel est d'aider à développer une plate-forme qui permettra d'identifier les besoins de la communauté de recherche en matière de résistance antimicrobienne et de développer des idées pour former le fondement de l’institut de recherche virtuel (VRI) du JPIAMR. Les groupes de travail financés devront générer des idées catalytiques et des plans stratégiques pour aider le JPIAMR à donner vie au JPIAMR-VRI.

Ces idées peuvent inclure comment:

  • Relier les chercheurs des domaines prioritaires du JPI AMR permettant de mettre en place l’approche « une seule santé ».
  • Accroître et renforcer les capacités de recherche sur JPI AMR.
  • Faciliter l'accès à l'information scientifique et aux infrastructures.
  • Rapprocher les distances géographiques et donner une portée mondiale aux travaux de recherche réaliser.
  • Briser les barrières pratiques entre les zones géographiques et les domaines de recherche.
  • Accroître la sensibilisation et la visibilité au problème de la résistance antimicrobienne.
  • Encourager l'utilisation d’évidences scientifiques pour informer les responsables des politiques et des lignes directrices.

Thèmes de l’appel à projets

Les groupes de travail devront développer de nouvelles collaborations impliquant des représentants d'autant de pays membres de JPIAMR que possible (voir la section 3.2 et l'annexe A / tableau 3 pour d'autres critères d'éligibilité). Les groupes de travail se concentreront sur les domaines stratégiques de la résistance antimicrobienne dans les domaines de la santé humaine, de la santé animale et de l'environnement. Les groupes de travail sont encouragés à faire le pont entre plusieurs domaines de l’approche « une seule santé » (cf. le texte de l’appel à groupes de travail pour plus de détails).

Conditions générales pour postuler

Les candidats doivent adhérer aux règlements spécifiques des organismes de financement nationaux et aux règles d’éligibilité mentionnés dans le texte de l’appel à groupes de travail).

Les groupes de travail financés doivent rassembler / aligner les organismes de recherche performants provenant d'autant de disciplines et de secteurs que nécessaire pour élaborer des plans pour le JPIAMR-VRI.

La composition d’un groupe à travail :

  1. Les groupes de travail doivent impliquer quinze (15) représentants d'organisations de dix (10) pays différents, dont au moins trois (3) doivent être des pays JPIAMR contribuant au financement de cet appel.
  2. Le réseau doit être dirigé par un individu d'une organisation éligible au sein d'un des pays participant à cet appel à projet et respectant les termes et les conditions des organismes de financement nationaux concernés (voir le tableau 3 / annexe A). Cette personne devra avoir l'énergie et l'engagement nécessaires pour mener la collaboration et obtenir les résultats dans le temps imparti.
  3. Les groupes de travail sont encouragés à inclure au moins un (1) partenaire d'un pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Informations générales


Le secrétariat de l’appel à groupes de travail:

VRINetwork2018@nullsanita.it

 

Point de contact nationaux (ANR):

Martine Batoux & Virginie Mouchel
JPI-AMRCalls@nullagencerecherche.fr
Tel : + 33 (0)1 78 09 81 40

Date de l'appel à projets : lundi 14 mai 2018

Limite de soumission des dossiers : mercredi 4 juillet 2018 17:00