L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Sélectionné

AGROBIOSPHERE : Viabilité et adaptation des écosystèmes productifs, territoires et ressources face aux changements globaux

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

 

La biosphère devra faire face à des changements majeurs dans les prochaines décennies. L'agriculture et plus largement, les territoires et l'ensemble des écosystèmes utilisés par les sociétés devront s'y adapter. Ces changements sont d'ordre environnemental (changement climatique, désertification et raréfaction de l'eau, érosion de la biodiversité...) et d'ordre économique et social (raréfaction de matières premières en particulier des engrais chimiques, suppression de molécules chimiques, contestation sociale de solutions techniques conventionnelles ou innovantes, risques d'instabilité des marchés internationaux...).

Le programme Agrobiosphere vise à définir des transitions vers des systèmes productifs durables adaptés  à ce nouveau contexte. Il s'appuie sur une meilleure compréhension  du fonctionnement écologique des systèmes productifs.  Il vise à élargir l'éventail des solutions technologiques, économiques et sociales qui peuvent être mobilisées pour résoudre les problèmes de viabilité et d'adaptation des écosystèmes productifs aux « changements globaux ». Plus généralement, il vise à soutenir la conception et la mise en œuvre de trajectoires d'adaptation des systèmes productifs et des territoires.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Responsable de programme : Michel GRIFFON
Chargée de mission scientifique : Emmanuelle Lemaire

Toutes les informations concernant ce programme sont accessibles via le lien suivant.

Date de l'appel à projets : lundi 26 novembre 2012

Limite de dépôt des pré-dossiers : jeudi 17 janvier 2013 13:00

Limite de soumission des dossiers : mardi 16 avril 2013 13:00