L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2016

Sélectionné

Action rapide: Groupes de travail pour L’harmonisation et l’alignement des méthodes d’imagerie cérébrale pour la recherche concernant les maladies neurodégénératives. JPND (2016)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L’ANR s’associe au programme conjoint sur les maladies neurodégénératives (JPND) pour lancer une action rapide destinée à financer la création des groupes de travail proposant des idées innovatrices pour renforcer l’utilisation de l’imagerie cérébrale dans la recherche portant sur les maladies neurodégénératives. Ces groupes de travail devront établir des lignes directrices et/ou des cadres de bonnes pratiques pour l’harmonisation et l’alignement des méthodes d’imagerie cérébrale utilisées pour l’étude des maladies neurodégénératives.

Les consortia attendus

Les groupes de travail doivent être composes d’un minimum de trois pays membres du JPND, même si la participation des experts issues de pays non-membres est fortement encouragée. Un même expert peut participer à plusieurs groupes de travail mais il ne pourra en coordonner qu’un seul. Le coordinateur doit faire partie de l’un des pays contribuant directement à cette action: l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, les Pays Bas, le Royaume Uni, la Suède et la Suisse

L’objectif de cet appel c’est de réunir des leaders dans le domaine de la recherche en maladies neurodégénératives afin d’établir un nombre limité de groupes de travail s’intéressant à des sujets liés à l’utilisation future de techniques d’imagerie cérébrale pour la recherche sur les maladies neurodégénératives. Dans le cadre de cet appel d’offre, le JPND a identifié un certain nombre des sujets vis-à-vis desquels une réflexion approfondie s’avère nécessaire : l’harmonisation des méthodes d’acquisition d’imagerie afin de les utiliser dans des études multicentriques, la simplification de l’accès via Internet à des environnements d’analyse d’images, le développement des nouveaux marqueurs moléculaires pour PET et le développement des nouveaux marqueurs de résonance magnétique de haute résolution (UHF en anglais).

Cette liste n’est pas exhaustive et les porteurs peuvent proposer d’autres sujets pertinents dans ce champ d’intervention.

Les groupes de travail candidats doivent concerner les maladies neurodégénératives suivantes : Alzheimer et autres démences, Parkinson et maladies associées, maladies causées par les prions, maladies affectant les motoneurones, Huntington, Ataxie spinocérébelleuse et l’atrophie musculaire spinale.

Les maladies ayant des composantes neurodégénératives telles que la sclérose en plaques ne sont pas éligibles pour cet appel.

Nature du projet et livrables attendus

Chaque groupe de travail peut demander jusqu’à 50 000 euros afin de financer ses activités durant 9 mois. Une extension allant jusqu’à 12 mois est possible mais nécessite l’approbation des agences de financement spécifiques à chaque pays. Le financement doit servir à financer des voyages ainsi que deux petits workshops. L’un des groupes financés peut faire une deuxième demande pour un maximum de 50 000 euros afin d’organiser un workshop conjoint pour échanger à propos des résultats obtenus par l’ensemble de groupes de travail. L’intérêt potentiel d’organiser le workshop conjoint doit être exprimé au moment de la soumission.

Les groupes de travail doivent fournir à la fin de la période de financement un rapport proposant des lignes directrices ou un cadre méthodologique, qui sera publié sur le site web du JPND. Ce rapport devrait servir à la communauté de recherche sur les maladies neurodégénératives comme référence pour la planification et future délivrance des études utilisant l’imagerie cérébrale. Les candidats doivent présenter un plan pour la diffusion des résultats, par exemple par la publication dans un journal.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Contact Secrétariat Conjoint de l’action :

Dr. Constanze Hahn
Constanze.Hahn@nulldlr.de 
(+49) 228-3821 1865

Dr. Thomas Becker
Thomas.Becker@nulldlr.de 
(+49) 228-3821 1686

Date de l'appel à projets : jeudi 14 janvier 2016

Limite de soumission des dossiers : jeudi 10 mars 2016 minuit