L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanBilans scientifiquesHistorique de la programmationProgrammation 2012

  • Partager

CYCLE DE PROGRAMMATION DE L'ANR 2011-2013

Les orientations programmatiques pour 2012

Les orientations 2012 de la programmation de l'agence ont été validées par son conseil d'administration du 27 octobre 2011.

La programmation de l'ANR est basée sur un cycle triennal 2011-2013. Les orientations 2012 reprennent donc très largement le contenu initié en 2011. La programmation 2012 de l'ANR intègre toutefois des évolutions, d'une part part dans les appels à projets internationaux dont la nature évolue souvent sur une base annuelle, et d'autre part, quelques nouveaux programmes thématiques seront initiés dans le cadre de cette programmation (Déterminants sociaux de la santé, Ecotechnologies et Ecoservices, Sociétés et Changements Environnementaux, Recherches interdisciplinaires sur l'avenir de la Méditérrannée, Neurosciences computationnelles). Les programmes non thématiques (Blanc, Blanc international, JCJC, OH-Risque, Chaires d'excellence, Chaires Industrielles) représenteront 50% du budget d'intervention de l'ANR en 2012.

La programmation thématique de l'ANR joue un rôle d'accélérateur et d'amplificateur de thèmes de recherche qui émergent au sein de différentes composantes de la société (pouvoir publics, communautés scientifiques, industriels). Le document de programmation détaille les orientations programmatiques pour 2012 ; Il a été structuré en fonction des priorités de la Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation (SNRI).

Comme les années antérieures, ce document se compose de fiches programmes décrivant les priorités scientifiques et technologiques s'appuyant sur des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Le processus de programmation de l'ANR est fortement itératif et se base sur une très large consultation de la communauté scientifique nationale sur les besoins de recherche pour l'avenir, tant dans le domaine de la recherche fondamentale que de la recherche finalisée.

L'élaboration de la programmation se forge à partir des travaux de huit comités scientifiques sectoriels  (CSS) se répartissant comme suit :

  • Sciences Humaines et Sociales
  • Biologie – Santé
  • Sciences du Système Terre
  • Ecosystèmes et développement durable
  • Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication
  • Nanotechnologies
  • Chimie, Matériaux, Procédés
  • Énergie durable  

Calendrier de lancement des appels à projets

Comme en 2011, l'ANR lancera deux vagues d'appels à projets :

La première concerne l'essentiel des programmes thématiques, et s'étale de novembre 2011 à mars 2012, pour un financement courant 2012.

Une seconde vague d'appels à projets sera ouverte en octobre 2012, pour un financement début 2013, elle concerne les programmes thématiques suivants :

  • Contaminants et environnements : métrologie, santé, adaptabilité, usages (CESA)
  • Ecotechnologies et Ecoservices (ECO-TS)
  • Infrastructures pour la société numériques (INFRA)

Il est recommandé de consulter la page web du site de l'ANR affichant l'agenda des ouvertures d'appels à projets.