L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPlan d'action 2015Le processus d’évaluation, détails de l’étape 2

Le processus d’évaluation, détails de l’étape 2

L’évaluation des propositions détaillées s’appuie sur une quarantaine de comités d’évaluation scientifiques (CES) et des experts extérieurs. Elle se base sur trois critères:

  1. Excellence scientifique et/ou caractère innovant pour la recherche technologique
  2. Qualité de la construction du projet et de sa faisabilité, avec une analyse renforcée de l'adéquation budget/objectifs
  3. Impact global du projet

La pertinence des éventuelles évolutions de la proposition par rapport à la pré-proposition est également analysée.

Les propositions détaillées de « Projet de recherche collaborative - International » sont évaluées selon deux critères spécifiques supplémentaires :

  • Equilibre des contributions scientifiques et financières respectives des partenaires de chaque pays
  • Valeur ajoutée de la coopération internationale et bénéfice pour la France

Une évaluation compétitive reposant sur les pairs

Les propositions détaillées sont évaluées par au moins deux experts extérieurs sollicités pour effectuer une analyse d’une ou plusieurs propositions. Les experts opèrent individuellement et dans la confidentialité, sans échange avec des tiers. Ils n’ont à leur disposition que les éléments constituants la pré-proposition et la proposition détaillée tels que soumis par le coordinateur scientifique à la date de clôture de la deuxième étape de soumission. Les experts complètent un rapport d’évaluation individuel dans lequel chacun des trois critères d’évaluation est noté en utilisant une échelle de notation semblable à celle utilisée lors de la première étape de sélection et en rédigeant un commentaire d’argumentation pour chaque critère.

Les propositions détaillées sont par ailleurs évaluées par au moins deux membres de comité d’évaluation scientifique (CES). Les membres de CES évaluent individuellement les propositions en ayant à leur disposition les rapports d’évaluation individuels rédigés par les experts. Lorsqu’ils ont été désignés rapporteur d’une proposition, ils rédigent leur propre rapport d’évaluation individuel.

Une décision collégiale

Au cours de la réunion plénière du CES, les membres exposent brièvement les objectifs de chaque proposition et synthétisent l’évaluation réalisées par les experts, puis leur opinion en mettant en exergue leurs points forts et faibles.

La discussion collégiale proposition par proposition permet une évaluation compétitive des propositions : c’est l’occasion pour l’ensemble des membres de comparer la qualité des propositions qu’ils ont eu à évaluer par rapport à l’ensemble des propositions évaluées par le comité. Les discussions du comité aboutissent à un consensus s’exprimant par un classement des propositions les unes par rapport aux autres. Un rapport d’évaluation final synthétise le consensus final auquel les membres de comités ont abouti.

A champ d'intervention inchangé et au regard des contraintes budgétaires,  une grande partie des actions de l'ANR ont basculé en 2014 vers un processus de sélection en deux étapes à travers l’appel à projets générique. Pour la communauté scientifique, la valeur ajoutée de ce système est une plus faible contrainte de préparation pour la première étape et la perspective d'un taux de succès fortement accru en deuxième étape avec taux de succès « cible » de 30 à 40% pour les projets retenus à l’issue de la première étape d’évaluation.

En savoir plus :