L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPlan d'action 2015Le processus d’évaluation, détails de l’étape 1

Le processus d’évaluation, détails de l’étape 1

La première étape consiste à soumettre  une pré-proposition rassemblant des informations relativement synthétiques. Le dossier de pré-proposition, d'une longueur maximale 5 pages, est structuré de manière à pouvoir présélectionner les projets selon trois critères :

  1. originalité du concept / du sujet / de la problématique (importance du sujet, capacité à générer des résultats, potentiel d'avancée dans le domaine, ambition, nouveauté, potentiel de rupture),
  2. pertinence vis-à-vis des orientations de l’appel à projets (lien avec les champs scientifiques des grands défis, adéquation à des priorités scientifiques, etc.),
  3. cohérence de la pré-proposition par rapport aux objectifs du projet (qualité du consortium, cohérence de la fourchette d'aide demandée, etc.).

Une vision d’ensemble au sein de chaque défi

La cartographie des pré-propositions soumises pour chaque défi est établie en tenant compte des informations fournies par les déposants. Cette cartographie est présentée par l’ANR à chaque comité de pilotage scientifique de défi (CPSD) qui la valide.

L’évaluation des pré-propositions est réalisée par les comités d’évaluation des pré-propositions (CEP). Au sein de chaque défi concerné et au regard de l’appel à projets générique, les membres de CEP complètent un rapport d’évaluation individuel dans lequel chacun des trois critères d’évaluation est noté en utilisant une échelle de notation de 0 à 5 et en rédigeant un court commentaire d’argumentation pour chaque critère. Chaque membre opère ainsi un classement relatif de son portefeuille de pré-propositions à évaluer.

Au sein de chaque défi, l’ANR examine l’ensemble des évaluations reçues afin d’identifier d’éventuelles évaluations discordantes. Ces situations sont examinées lors d’une réunion restreinte du CES afin de déterminer s’il est pertinent de conserver ou non ces évaluations.

Sur la base des notes attribuées lors des évaluations individuelles, les pré-propositions sont classées conformément à la cartographie validée par chaque CPSD. Les membres des comités de pilotage scientifique de défi (CPSD) ont alors une vision d’ensemble des pré-propositions soumises. Sur la base du classement issu des notations réalisées par les CEP. Ils définissent des seuils de sélection au sein de la cartographie et valident ainsi la liste des pré-propositions sélectionnées.

A champ d'intervention inchangé et au regard des contraintes budgétaires,  une grande partie des actions de l'ANR ont basculé en 2014 vers un processus de sélection en deux étapes à travers l’appel à projets générique. Pour la communauté scientifique, la valeur ajoutée de ce système est une plus faible contrainte de préparation pour la première étape et la perspective d'un taux de succès fortement accru en deuxième étape avec taux de succès « cible » de 30 à 40% pour les projets retenus à l’issue de la première étape d’évaluation.

 

En savoir plus :