L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesEnvironnement et Ressources BiologiquesALID

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Les systèmes alimentaires, définis comme l’ensemble des activités de production, d’échange, de transformation, de distribution et de consommation sont soumis à des évolutions sans précédent qui concernent différentes parties prenantes : l’industrie agroalimentaire, les consommateurs et les pouvoirs publics.

Malgré ses bonnes performances, le secteur agro-alimentaire français apparaît de plus en plus fragile. Les entreprises doivent faire face à un contexte économique difficile avec un amont agricole en mutation et une distribution très concentrée. De ce fait, les entreprises françaises ont de nombreux défis à relever. Pour être plus compétitives, elles doivent aller plus loin dans la recherche de la productivité et de la qualité, tout en anticipant et répondant à une demande sociétale sur leur contribution à une gestion durable de l’environnement et à l’équité sociale. Ainsi, les industries agro-alimentaires ont besoin d’une part d’anticiper et de développer des solutions face aux enjeux auxquels elles sont confrontées et, d’autre part, d’investir en innovation.

Le consommateur cherche à satisfaire ses besoins (sécurité, satiété) et ses envies (bien-être, bonne santé, plaisir…) dans le cadre de contraintes économiques et de valeurs, ainsi que dans un indispensable climat de confiance. Les consommateurs souhaitent se procurer des produits sûrs et sains, agréables, pratiques, aux valeurs nutritionnelles intéressantes, disponibles pour tous, préservant l’environnement et répondant aux valeurs et symboles auxquels ils adhèrent.
Depuis quelques années, les pouvoirs publics s’inscrivent dans une politique qui vise à promouvoir la durabilité sur l’ensemble de la chaîne alimentaire en permettant à tous les citoyens d’obtenir des produits sûrs et loyaux, et à favoriser le développement économique durable des entreprises et de la société.

 Programme ALID

Les systèmes alimentaires étant soumis à des évolutions sans précédent, il devient nécessaire de faire des efforts importants de recherche pour mieux intégrer les enjeux de durabilité afin d’augmenter la capacité des systèmes alimentaires à s’adapter à un environnement instable et incertain.

Le programme « Systèmes alimentaires durables » propose une approche systémique intégrée et pluridisciplinaire des questions liées à l’aliment et à l’alimentation. Ce programme est axé sur la capacité d’adaptation des systèmes de production et de consommation alimentaires, dans une approche filière et selon le concept de durabilité. L’enjeu est de proposer des produits sûrs et sains, diversifiés, aux goûts multiples et appréciés, avec une composition nutritionnelle optimisée, pratiques, disponibles pour tous sans segmentation de prix, tout en préservant l’environnement.

Le programme ALID a également pour objectifs :
•    de promouvoir la coopération entre les différents acteurs des filières et systèmes agro-alimentaires, de l’amont vers l’aval; d’assurer un transfert accru des résultats de la recherche et des innovations vers les opérateurs économiques, notamment les PME, afin d’accroître leur compétitivité, ainsi que leur utilisation par les pouvoirs publics ;
•    de renforcer des collaborations scientifiques et techniques pluridisciplinaires pour répondre aux trois dimensions de la durabilité, tout en conservant les critères d’excellence scientifique édictés par l’ANR.
•    de préparer les équipes françaises aux appels à projets européens, comme les appels à projets du thème 2 ”Food, Agriculture, Fisheries and Biotechnology” du 7e PCRD, de l’EraNet SUSFOOD "Sustainable food" (2012-2015).

Pour connaître le détail des axes thématiques, cliquez ici.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

Les enjeux écologiques et environnementaux sont fortement liés à ceux des programmes Agrobiosphère et Contaminants et Environnements (CESA).
Le programme Agrobiosphère vise à offrir des voies de sortie technologiques, économiques et sociales aux problèmes de la viabilité et de l’adaptation des écosystèmes productifs et des ressources face aux changements globaux. Le programme concerne toutes les « cultures » -agriculture, horticulture, arboriculture, foresterie, élevage, aquaculture, pêche…- utilisant les écosystèmes continentaux et marins, les ressources et les territoires qui leur sont liés, ainsi que les acteurs qui les gèrent.
Le programme CESA a pour but d’apporter une meilleure connaissance sur les contaminants, sur leurs cycles et transferts entre les différents compartiments des écosystèmes, sur leurs effets sur les écosystèmes et sur la santé humaine et animale.

Le précédent programme ALIA-2008-2010 (voir rubrique Liens utiles) avait pour finalité d’orienter les recherches vers une alimentation adaptée aux besoins de populations spécifiques afin d’améliorer notablement leur qualité de vie. En générant des progrès pour l’alimentation de ces populations, les résultats attendus doivent permettre la prise en compte de recommandations nutritionnelles pour les consommateurs notamment dans le monde du travail. La production d’aliments répondant aux critères de qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique a également pris en compte les aspects inhérents à l’atelier de production tels que les coûts, les approvisionnements et les intrants. Le programme ALIA a commencé à intégrer la notion de développement durable dans les productions alimentaires. Le premier appel du programme ALID avait pour objectif de prendre en compte au moins 2 des 3 dimensions de la durabilité (sociale, environnementale et économique), encourageant les projets pluridisciplinaires dans une approche globale de la filière (de la production primaire au consommateur).

Dernier appel à projets du programme

Pour consulter l'appel à projets en cours du programme ALID : 2013. Appel clos.

Années pour lesquelles le programme est prévu : 2011 - 2012 - 2013

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

 

 

L'Environnement à l'ANR

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2014