L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesEnvironnement et Ressources BiologiquesTRANSMED

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

La Région Méditerranée connaît des transformations historiques rapides révélant des enjeux capitaux. La démographie de la rive Sud excède fortement celle de la rive Nord alors qu’il a toujours existé une circulation importante entre pays. Les différences nationales s’accentuent en termes d’activité économique, d’emploi, de ressources agricoles et alimentaires. Les zones littorales font l’objet de pressions de toutes natures de la part des sociétés, se traduisant par des pollutions et de fortes compétitions pour l’espace et les ressources en eau. Le tourisme y devient une activité de première importance mais pèse sur les ressources et pourrait poser des problèmes d’acceptabilité sociale… Un ensemble de problèmes liant la démographie, l’écologie, l’économie et la culture ont été identifiés et les analyses convergent vers les risques d’une crise complexe. Le réveil politique du Sud et les difficultés économiques du Nord sont vraisemblablement des signaux d’évolutions.

Des Ateliers de Réflexion Prospective (ARP) ont permis et permettent de clarifier les enjeux et les questions qui se posent. Il en découle un programme de recherche nécessairement interdisciplinaire. Il est destiné à poursuivre les investissements intellectuels sur la Méditerranée sans attendre, faisant ainsi écho à la politique française d’engagement dans cette région. Il est souhaitable qu’il soit relayé par d’autres formes de coopération, en particulier européennes. Ce programme est, à ce stade, une initiative nationale ouverte à des collaborations internationales.

 Programme TRANSMED

Objectifs et finalités :

L’objectif visé est d’améliorer de manière importante les connaissances sur l’interaction dans le futur entre les milieux, les sociétés et l’environnement dans toute la région circum Méditerranéenne. Les analyses prospectives réalisées laissent toutes à penser que dans de nombreux domaines, des situations de crises sectorielles et systémiques sont possibles si des politiques régionales ne sont pas définies et mises en œuvre. Les révoltes simultanées et les mouvements sociaux dans sept pays de la rive Sud et les difficultés financières et sociales de trois grands pays de la rive Nord peuvent être interprétées comme exprimant les difficultés d’adaptation au resserrement de nombreuses contraintes de tous ordres et la volonté de dépasser les situations actuelles. Les ARP qui ont été réalisés en 2010 et 2011, et qui ont repris l’essentiel des travaux de prospective relatifs à cette région, sont de nature à convaincre que des recherches complémentaires à toutes celles qui existent sont nécessaires de manière urgente pour mieux comprendre le caractère systémique des évolutions en cours et garantir la validité des politiques qui pourraient en résulter.

Impacts espérés :

Le premier des impacts espérés sera de contribuer à l’émergence d’analyses clarificatrices permettant de mesurer les enjeux à leur valeur. Un deuxième impact sera le tissage des liens plus denses entre chercheurs des deux rives de la Méditerranée de manière à élaborer conjointement ces analyses. Un troisième impact sera de renforcer significativement le caractère interdisciplinaire des recherches. Un quatrième impact espéré sera de commencer à élaborer des propositions de solutions prenant en compte le caractère de crise systémique de l’évolution de la Région.

Pour connaître le détail des axes thématiques, cliquez ici.

La synthèse du séminaire "Enjeux et perspectives des recherches transméditerranéennes" est disponible ici.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

Ce programme fait suite à l’ARP PARME, Prospective Partenariats Recherche en Méditerranée, mené par B. Hubert, Président de AGROPOLIS INTERNATIONAL et l’ARP FUTOUROMED, Tourisme autrement en Méditerranée, mené par le sénateur P. Laffitte.

Il est en interaction avec l’ARP Mer Méditerranée qui démarre en 2012.

Dernier appel à projets du programme

Pour consulter l'appel à projets du programme TRANSMED : 2012. Appel clos.

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

 

 

L'Environnement à l'ANR

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2014