L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesEnvironnement et Ressources BiologiquesPLANT-KBBE

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Ce programme soutient la coopération scientifique et technologique qui vise l’émergence de projets intégrés très innovants, orientés vers des applications afin de renforcer l’innovation de l’industrie et de faciliter l’accès à des marchés dans le domaine de la génomique des plantes et des biotechnologies. L’appel à propositions est partenarial.

 Programme PLANT-KBBE

Les avancées majeures générées par la recherche en biologie végétale doivent contribuer à une agriculture basée sur la connaissance. La bio-économie repose sur l'usage de ressources génétiques renouvelables, telles que les bioénergies, les bioproduits industriels et les bioprocédés qui en dérivent. La valorisation de la connaissance va dès lors devenir une fondation de cette bio-industrialisation qui va influencer de nombreux secteurs économiques. En outre, les enjeux en termes de gestion des productions par rapport aux surfaces disponibles s’additionnent à ceux liés à l’adaptation aux contraintes exercées sur les systèmes de production agricoles et sylvicoles.

Ce programme est mis en place en partenariat avec d’autres pays :
‐ Portugal : Fundaçao para a Ciência e a Tecnologia, FCT
‐ Allemagne : BMBF
‐ Espagne : Ministerio de Ciencia e Innovación, MICIINN
Les projets font intervenir au moins trois des pays partenaires. Des chercheurs d’autres pays peuvent participer aux projets s’ils apportent leur propre financement. 

Pour connaître le détail des axes thématiques, cliquez ici.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

La mise en place du programme en 2008 a fait suite au programme ERA-PG (Eranet Plant Genomics) dont un appel à projets à été financé en 2006. Depuis sa création, Plant-KBBE a permis de lancer trois appels à projets auxquels ont participé les partenaires d’Allemagne, d’Espagne et de France.  En 2009, le Portugal s’est joint à l’initiative.

Dernier appel à projets du programme

Pour consulter le dernier appel à projets du programme PLANT-KBBE : 2012. Appel clos.

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

 

 

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2015