L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesEnvironnement et Ressources BiologiquesIGFA-BF IOF

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

 

 Coopération internationale sur les changements globaux

Objectifs

L’IGFA/Belmont Forum, principal groupe d'agences de financement de la recherche mondiale sur les changements environnementaux, a établi le défi « Belmont » suivant : «Délivrer les connaissances nécessaires à l'action pour atténuer et s'adapter vis-à-vis des changements environnementaux néfastes et des événements extrêmes dangereux ». Les premières priorités d'action de recherche collaborative (CRA) portent sur la sécurité des ressources en eau, sur la vulnérabilité des zones côtières, et sur le renforcement de la collaboration internationale dans des domaines clefs des changements environnementaux, via des appels à projets internationaux (IOF, International Opportunities Fund).

Enjeux

Les informations dont la société a besoin, pour faire face aux défis des changements environnementaux globaux, nécessitent de s'appuyer sur une compréhension globale du système, afin que des solutions scientifiques contribuent aux enjeux d'adaptation et d’atténuation. La société a notamment besoin d’informations critiques sur les interconnexions entre risques environnementaux et risques sociétaux et sur comment les gérer, y compris des méthodes pour la protection de la vie et des biens, la prise de décisions sur des arbitrages entre différentes options de gestion socio-environnementale et la transition vers une économie soutenable. Ceci nécessite des connaissances scientifiques sur les impacts des changements environnementaux mondiaux à l'échelle à laquelle les décideurs opèrent - une priorité dans ce domaine est de fournir des évaluations à des échelles régionales et décennales.

Partenaires internationaux

NSF (USA, co-président), le NERC (Royaume-Uni, co-président), le CSIRO (Australie), le CRSNG (Canada), DFG (Allemagne), CE / DG XII / Env. (USA), le MEXT (Japon), la FAPESP (Brésil), la NRF (Afrique du Sud), Ministère des Sciences de la Terre (Inde), Ministère de la Science et de la Recherche (Autriche) ont exprimé leur intérêt pour au moins l'une des trois propositions CRA 2012.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

Ce programme est en lien avec le programme SOCENV.

Dernier appel à projets du programme

Pour consulter le dernier appel à projets du programme Belmont IOF :

 

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

 

 

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2015