L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesEnvironnement et Ressources BiologiquesECO-INNOVERA

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

L’éco-innovation offre un spectre d’applications très large : R&D, adaptation des systèmes et processus, applications très diversifiées, comprenant le transfert de technologies et leurs applications (dont les non usuelles).

Les entreprises, des grands groupes aux PME, les universités, les organismes de recherche, les organisations gouvernementales ou associatives sont d’importants acteurs de ce système. Le but est de créer une synergie entre les principaux financeurs de programmes européens du domaine en réunissant leurs expériences complémentaires dans une vision de bâtir un agenda de recherche commun de lancer des projets européens sur ces thèmes.

 ERA-Net ECO-INNOVERA

L’ERA-Net ECO-Innovera est porté par 24 partenaires de 18 pays (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Israël, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie).

Les organisations, nationales ou régionales, suivantes sont impliquées dans l’ERA-Net :
ANR (FR), Ademe (FR), BAFU (CH), BMBF (DE), DLR (DE), FinPiemonte (IT), FNR (LU), Formas (SW), IHOBE (SP), IWT (BE), Kommunalkredit (AU), Juelich (DE), Matimop-Iserd (IL), MICINN (SP), Min.IenM (NL), MON (BG), MsT (DK), MVZT (SI), NCBiR (PL), Regione Piemonte (IT), Agentschap (NL), TEKES (FI), TSB (UK), TUBITAK (TR), (voir ci-dessous les logos des partenaires). 

Le 1er appel à projet transnational d’ECO-INNOVERA s’est attaché à faire émerger des projets sur les thématiques du changement de paradigme en tant que point clé de l’éco-innovation, les procédés et produits durables et le recyclage.

Enjeux :

•    Economique : amélioration de notre dépendance (ressources, énergies, recyclage…)
•    Environnemental : participer à la mise en place d’une industrie durable vers un impact environnemental zéro et passer de la préoccupation environnementale à la valorisation environnementale.
•    Social : prévoir les changements sociaux par rapport aux enjeux environnementaux et à leur mise en valeur, changements comportementaux, nouveaux besoins et usages, promotion de l’éco-innovation associée.
•    Politique : recommandations claires et réalistes pour les politiques publiques concernant les mesures à prendre pour promouvoir la mise en place de l’éco-innovation  tout au long de la chaine de valeur et sa diffusion dans la société.
•     La recherche est cruciale pour faire face aux grands défis environnementaux (tels que le changement climatique, la rareté des ressources naturelles et la biodiversité) ainsi que pour réaliser pleinement le potentiel de «croissance verte», induisant une vague d'innovation durable et la création d'emplois.

Pour connaître le détail des axes thématiques, cliquez ici.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

ECO-INNOVERA est en lien direct avec le programme ECO-TS, et précédemment avec le programme ECOTECH.

Dernier appel à projets du programme

Pour consulter le dernier appel à projets du programme ECO-INNOVERA : 2011/2012. Appel clos.

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

 

 Partenaires de l'ERA-Net ECO-INNOVERA

 

   

 

 

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2015