L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesEnvironnement et Ressources BiologiquesBIODIVERSA

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Il a récemment été prouvé que la perte de biodiversité et la dégradation des services écosystèmiques s’intensifient à une vitesse sans précédent, et ce, à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, il est donc impératif que les sciences liées à la biodiversité reçoivent le support qu’elles exigent afin de trouver des solutions à ces problèmes, qui ont non seulement des impacts sur le monde naturel mais aussi sur la société.  Construit sous le schéma FP7 ERA-NET, BiodivERsA a pour but d’initier et de promouvoir une collaboration européenne pour la biodiversité, en identifiant les points stratégiques et problématiques ainsi qu’en encourageant le financement d’une recherche de qualité à une échelle transnationale.

 ERA-Net BIODIVERSA

Les dynamiques de la biodiversité sont impactées par des phénomènes issus d’interactions complexes entre l’Homme, les sociétés, les systèmes écologiques et les systèmes biogéophysiques. Ces interactions sont présentes à une échelle locale mais aussi mondiale et impliquent une grande variété de changements globaux tels que le changement climatique, la perte, la fragmentation et la dégradation d’habitats, les invasions biologiques, les pollutions ou encore la surexploitation des ressources naturelles. La compréhension des effets de ces changements sur la biodiversité dans les prochaines décennies représente un challenge majeur vue son importance pour les services éco systémiques et le bien-être humain (MA 2005, United Nations 2009, DIVERSITAS 2009). Des analyses scientifiques ont récemment identifié plusieurs domaines clefs pour lesquels les connaissances en dynamique de la biodiversité doivent être améliorées, notamment pour le développement de scénarios, l’identification de points de basculement et l’amélioration de la résilience (Silvain et al. 2009, Leadley et al. 2010, Pereira et al. 2010, Settele et al. 2012). De plus, la description des intéractions entre les systèmes sociaux, écologiques et biogéophysiques ont également besoin d’élaborations plus détaillées et minutieuses.

L’appel à projet 2012 couvre toutes les dimensions de la biodiversité  (incluant notamment la génétique) et tous les types d’organismes et d’écosystèmes (marins, eaux douces et terrestres). Il se focalise sur l’élaboration de connaissances contribuant à comprendre et prédire les dynamiques de la biodiversité et des écosystèmes au cours des prochaines décennies. Les recherches devront relier des modèles existants avec de nouvelles approches de modélisation, en se concentrant sur les échelles pertinentes pour la dynamique de la biodiversité mais aussi pour les prise de décision (par exemple du paysage jusqu’au niveau subcontinental pour les écosystèmes terrestres).

Pour connaître le détail des axes thématiques, cliquez ici.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

Cet ERA Net se situe à l’interface entre les programmes non thématiques et les programmes thématiques comme NET-BIOME, AGROBIOSPHERESociétés & Changements Environnementaux, ou encore l’ERA-Net ARIMNET.

BiodivERsA s’affiche comme un relai des programmes « BIODIVERSITE » et « 6ème extinction », qui ont fait l’objet respectivement de trois appels à projets de 2005 à 2007 et d’un appel à projets en 2009 (voir rubrique Liens utiles).

Dernier appel à projets du programme

Pour consulter le dernier appel à projets du programme BIODIVERSA : 2013. Appel clos.

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

 

 

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2014