L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesEnvironnement et Ressources BiologiquesARIMNETThématiques

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

L'ERA-Net ARIMNET est organisé en trois axes thématiques

 

  • Axe 1 : Les systèmes de production et leurs composantes : Développer une production agricole durable dans des conditions de milieu naturel sous fortes contraintes écologiques et climatiques

Le changement climatique, la pression sur les disponibilités en eau, le besoin urgent de protéger les ressources et de l’environnement impliquent de repenser les systèmes de production. Des actions de recherche sont nécessaires dans plusieurs domaines pour permettre cette évolution des pratiques agricoles vers des pratiques plus durables et en meilleur équilibre avec les milieux naturels.

a) Résilience, flexibilité et rusticité des systèmes de production
b) Améliorer l’efficacité économique et environnementale des systèmes de production
c) Des approches intégrées pour lutter contre les maladies animales et végétales
d) Le développement durable de l’élevage pastoral
e) Techniques économes en eau, réduction des intrants chimiques, protection des sols
f) Politiques Publiques

 

  • Axe 2 : Les filières agroalimentaires de la production à la commercialisation : Valoriser les atouts spécifiques de l’agriculture méditerranéenne en développant des produits à forte valeur ajoutée

Plusieurs produits agricoles ou transformés bénéficiant des avantages naturels de la région Méditerranéenne et des savoir-faire locaux sont déjà compétitifs sur les marchés internationaux et créateurs de valeur ajoutée au sein des filières de production (fruits, légumes, huile d’olive, produits transformés etc..). Ils bénéficient déjà d’une demande internationale et des consommateurs locaux pour des produits de la diète Méditerranéenne. Cependant des recherches sont nécessaires pour développer ces filières et leur permettre de contribuer plus efficacement à créer des emplois et des richesses pour les pays méditerranéens. Ces recherches concernent l’ensemble des étapes des filières : la production, la transformation, l’organisation des filières et des marchés, les politiques agricoles et commerciales.

a) Technologies de production et de transformation
b) Commercialisation, filières, marchés
c) Sécurité sanitaire des aliments
d) Normes de qualité, certification et indications géographiques
e) Réduire les pertes après récolte
f) Promouvoir l’innovation par des investissements publics et privés

 

  • Axe 3 : Espaces, ressources et territoires : Gestion durable des usages agricoles et environnementaux

La protection des ressources en eau et de la biodiversité, la conservation de la fertilité des sols constituent des enjeux majeurs dans la région méditerranéenne. Les risques de dégradation sont nombreux, depuis ceux liés aux techniques culturales, à l’intensification de la production, aux phénomènes climatiques. Ils doivent se traiter à différents niveaux d’organisation, et si certains relèvent surtout de recherches conduites à l’échelle de la parcelle ou de l’exploitation agricole (thème 1), d’autres relèvent d’échelles spatiales différentes. Certains doivent être analysés aux niveaux des bassins versants, d’autres à des espaces plus larges, voir dans leurs dimensions internationales (gestion de l’eau par exemple). Ils nécessitent le plus souvent des approches intégrées combinant différentes disciplines.

a) Dimensions spatiales des dynamiques d’utilisation agricole des ressources naturelles
b) Agro-écosystème et mosaïques paysagères
c) Agriculture périurbaine et urbaine
d) Relations entre zones littorales et arrières pays
e) Structures foncières
f) Politiques agricoles, environnementales et de développement rural

 

 

 

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2014