L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesEnvironnement et Ressources BiologiquesECO-TSThématiques

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Le programme ECO-TS est organisé en deux axes thématiques

Le nouveau programme ECO‑TS est construit autour deux axes stratégiques principaux :

‑ L’éco‑innovation, par la mise en place de schémas d’économie circulaire, faisant appel à des besoins en matière d’organisation des systèmes de production‑consommation, de valorisation des déchets, d’intégration des critères de développement durable dans différents compartiments de la société.
‑ L’adaptation et la remédiation aux contraintes de changements environnementaux causés par différents facteurs que sont les pollutions, le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et les pressions sur l’eau, sa qualité et ses usages.

- Axe 1 : Vers une économie circulaire

Cet axe thématique vise à favoriser la mise en oeuvre de systèmes de production‑consommation durables. Les éco‑innovations sont largement conditionnées par des évolutions en matière d’organisation des systèmes industriels, urbains ou agricoles. Il existe un réel besoin de travaux scientifiques, selon une conception systémique, sur l’analyse des processus d’éco‑innovation.

Sous‑thème 1 : Les changements de paradigme
Sous‑thème 2 : Boucler les flux de matière

- Axe 2 : Adaptation et remédiation face aux contraintes des changements environnementaux

Ce second axe traite des besoins technologiques générés par les changements environnementaux de différentes origines : pollutions, changement climatique, gestion des risques naturels. Il s’agit de développer une palette de technologies innovantes permettant de surveiller les systèmes et gérer les risques, de remédier à des atteintes environnementales en favorisant des approches systémiques. L’objectif principal de cet axe est de focaliser la R&D sur les marchés du futur pour les éco‑industries. Ces marchés sont susceptibles d’être générés par des règlementations futures (ex : future règlementation sur la qualité de l’air, DCSMM, polluants émergeants de la DCE, etc.), ou par des instruments financiers émergeants (ex : marché du carbone, politique agricole, etc.). D’autre part, les effets du changement global impliquent également une action de recherche technologique orientée à la fois vers la réduction de risques, l’adaptation et la remédiation de certains impacts.

Sous‑thème 1 : Monitoring de l’environnement
Sous‑thème 2 : Technologies et services pour l’adaptation et la remédiation des impacts du changement global

 

 

L'Environnement à l'ANR

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2015