L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesEnvironnement et Ressources BiologiquesECO-TS

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Le programme ECO‑TS est un nouveau programme qui prend le relai du programme ECOTECH. Il adopte un positionnement de recherche générique visant à renforcer la communauté française dans le domaine en croissance des éco‑innovations. Il cible à la fois les notions de recherche technologique et de services associés, afin de développer la compétitivité des éco‑industries françaises.

Le programme ambitionne de prendre en compte l’essentiel des problématiques issues des impacts sur l’environnement générés par les pressions anthropiques (pollutions, consommation des matières premières), mais est désormais élargi aux pressions générées par le changement global (changement climatique, préservation des ressources naturelles, risques naturels, évènements extrêmes).

 Programme ECO-TS

Le nouveau programme ECO‑TS est construit autour des concepts d’économie circulaire et d’évolution des marchés futurs pour les éco‑industries. Les politiques publiques visant à restreindre les pressions sur les milieux naturels induisent une augmentation régulière depuis plus de 20 ans des dépenses de protection de l’environnement deux fois supérieure à la croissance du PIB27. Cela soutient fortement le développement du marché des éco‑ industries. L’équation économique va toutefois à terme devoir être modifiée en raison d’une part, de l’émergence de nouveaux types de dépenses liées à la protection (ou la restauration) de la biodiversité et aux investissements en matière d’adaptation au changement climatique. Cela nécessite l’émergence de nouvelles approches de gestion de l’environnement, internalisant une part des coûts de protection de l’environnement dans les systèmes de production. On constate cette tendance à l’échelle globale, en Europe notamment, mais également dans les pays émergents (en Chine plus spécifiquement).

Le programme ECO‑TS est un programme de recherche adoptant une double approche : d’une part favoriser l’innovation et l’émergence de ruptures technologiques, notamment par transfert de technologies issues d’autres domaines (biotechnologies, nanotechnologies et les TIC). Le programme ambitionne de renforcer la recherche française sur les technologies de l’environnement et de développement de services pour les écotechnologies28 (hors énergie). Il s’agit de renforcer l’intensité de R&D du secteur et améliorer la compétitivité des éco‑ industries29. Le programme s’inspire des recommandations du CGDD sur les filières vertes30 identifiées comme stratégiques et des travaux du COSEI.

Le programme a pour objectif de soutenir l’effort de structuration autour des pôles de compétitivité « écotechnologies » et de favoriser l’insertion des PME dans des projets en partenariat‑public privé.

Le programme ECO‑TS s’inscrit dans la continuité du programme ECOTECH, mais évolue vers un périmètre de technologies et de conception des technologies et des services pour des marchés futurs liées plus particulièrement aux impacts du changement global et des pressions anthropiques sur les ressources naturelles.

Le programme vise à développer des ensembles de technologies et de services permettant de :

‑ Améliorer l’efficacité environnementale de nos systèmes de production et consommation par des approches innovantes d’organisation systémiques vers une économie circulaire.
‑ Réduire la pression sur les milieux naturels et mieux gérer l’usage des ressources.
‑ Réduire et gérer les risques induits par les pressions anthropiques.
‑ Gérer certains effets du changement climatique aux échelles locale et régionale.

Pour connaître le détail des axes thématiques, cliquez ici.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

Le programme est ouvert à des consortia internationaux. Une collaboration avec la Chine (MOST) a été initiée dans le cadre du programme précédent ECOTECH depuis 2009. Un maintien de cette collaboration est en cours de négociation avec le MOST pour 2012. Sur le plan européen, l’essentiel des thématiques de ce programme sont portées dans le cadre de l’ERA‑NET ECO‑INNOVERA (cf. fiche programme ci‑après) qui a initié un premier appel en juin 2011 et pour lequel un second appel est prévu en 2012‑2013.

L’ANR, depuis sa création en 2005, soutient des actions en R&D en faveur des éco‑ innovations et des technologies de l’environnement. Les programmes PRECODD (2005‑2008) puis ECOTECH (2009‑2011) ont soutenu un essor important de la R&D sur ces thématiques, notamment en partenariat public‑privé. En complément du programme ECOTECH positionné sur la recherche fondamentale et industrielle, un programme co‑financé par la DGCIS, l’Ademe et Oséo intitulé ECO‑INDUSTRIE a financé pour plus de 40M€ de projets de type développement pré‑compétitif.

Le programme ECO‑TS est construit à l’interface avec les programmes Mat&Pro, Chimie Durable Industrie et Innovation (CD2I), mais également le nouveau programme Société & Changements Environnementaux (SCE) et le programme Contaminant & Environnements (CESA).

Dernier appel à projets du programme

Pour consulter le dernier appel à projets du programme ECO-TS : 2013. Appel clos.

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

L'Environnement à l'ANR

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2015