L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresValorisation, partenariat et compétitivitéLes instituts CarnotProgramme Inter Carnot Fraunhofer

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

La France et l'Allemagne ont mis en place  un outil commun pour le développement de la recherche partenariale dans les deux pays: le programme Inter Carnot – Fraunhofer.
Les instituts Carnot et Fraunhofer sont des organismes de recherche et de technologie dédiés au développement et au transfert de sciences et technologies au bénéfice de l'économie et de la société.
Les objectifs du programme  reposent sur le lancement d’appel à projets afin d'établir des recherches collaboratives et des projets innovants franco-allemands entre les instituts Carnot (IC) et les instituts Fraunhofer (FhI). Les projets doivent avoir l'ambition de :

- Renforcer le leadership en recherche industrielle (au niveau national ou international)
- Préparer le transfert de technologies et de connaissances vers l'industrie
- Créer des alliances stratégiques franco-allemandes entre des organisations de recherche d'excellence

Suite au Forum franco-allemand sur la Recherche 2008, l'ANR et le BMBF se sont mis d’accord, dans un Memorandum of Understanding, sur un programme conjoint de 3 ans finançant des projets franco-allemands de recherche collaborative et d'innovation entre les Instituts Carnot et les Instituts Fraunhofer.  Bien que la coopération entre les deux structures  se concentre sur les thématiques de l'énergie, de l'environnement, de la santé, de la sécurité civile, des technologies de l'information et de la communication (STIC) et des transports, les appels à  propositions peuvent aussi s’ouvrir à d’autres thématiques.

Trois appels à projets ont eu lieu en 20092010 et 2011, qui ont permis de financer 26 projets bilatéraux d’une durée moyenne de 3 ans. Les projets de l’appel 2009 qui arrivent à leur terme au cours de l’année 2012,  présentent d’excellents résultats, en ligne avec les objectifs poursuivis. Ces premiers projets ont été présentés lors d’un colloque qui s’est tenu le 27 octobre 2009 à Paris.


L’évaluation de l’ensemble des projets de ce programme franco-allemand  sera présentée lors d’un séminaire d’évaluation qui se tiendra en avril 2013 à Berlin.