L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresSciences Humaines et SocialesFRAL

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

FRAL : Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales (SHS)

Ce programme de coopération entre l'Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) est destiné à soutenir des projets en sciences humaines et sociales proposés conjointement par des équipes de recherche françaises et allemandes. Le programme est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à tous les thèmes de recherche. En cela, les projets de recherche communs ne sont pas tenus de concerner uniquement des objets et/ou des terrains franco-allemands. Afin de favoriser les initiatives des jeunes chercheurs des deux pays, il est également ouvert aux post-doctorants.

Les dossiers sont soumis parallèlement à l'ANR et à la DFG, selon les modalités propres à chaque agence. Celles-ci sont indiquées dans le texte de l'appel à projets. Les projets sont ensuite évalués de façon intégrée. Les deux agences (l'ANR et la DFG) soumettent chacune les projets à des experts extérieurs, puis un comité d'évaluation, franco-allemand et interdisciplinaire, dont les membres sont nommés pour moitié par l'ANR et pour moitié par la DFG, établit la sélection des projets en s'appuyant sur ces expertises externes. Le comité d'évaluation privilégie non pas des recherches parallèles dans les deux pays, mais de véritables projets intégrés, qui mettent en évidence la nécessité d'entreprendre ce projet dans le cadre franco-allemand plutôt que dans un cadre national. À l'issue de ce processus, l'ANR et la DFG financent respectivement les dépenses relatives aux équipes françaises d'un côté, allemandes de l'autre.

La 8e édition de l'Appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales est actuellement ouverte. Voir www.agence-nationale-recherche.fr/FRAL-2014

Un bilan des éditions passées et des conseils aux porteurs de projets sont accessibles ici.

 

RENSEIGNEMENTS A L'ANR

CHARGE DE MISSION SCIENTIFIQUE
Dr. Bernard LUDWIG
bernard.ludwig@nullagencerecherche.fr
+ 33(0)1.73.54.82.41

COORDINATEUR SCIENTIFIQUE
Pierre-Olivier PIN
Pierre-Olivier.PIN@nullagencerecherche.fr

RESPONSABLE DE PROGRAMME
François HERAN
francois.heran@nullagencerecherche.fr

 

RENSEIGNEMENTS A LA DFG

Questions générales:
Dr. Achim HAAG
Tel. +49 (0)228 – 885 2460
achim.haag@nulldfg.de


Questions administratives et techniques:
Michael SOMMERHOF
Tel. +49 (0)228 – 885 2017
michael.sommerhof@nulldfg.de