L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresSciences et Technologies de l'Information et de la CommunicationModèles NumériquesThèmes et sujets de rechercheModélisation et traitement de données massives

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

  • Description de la thématique 3 : Modélisation et traitement de données massives

Cet axe thématique regroupe une classe de problèmes où le volume et la complexité des données, issues ou à destination du calcul scientifique constituent un verrou majeur. Ces données sont caractérisées par leur nature différente (temporelle, spatiale, hybride, etc.), leur forme (signaux, déstructurées, semi-structurées, etc.), leur représentation matérielle et logicielle, leur gestion à grande échelle (transport, stockage, volatilité, acuité, pérennité, etc.).

Par ailleurs, l’augmentation de la puissance de calcul amène aussi à s’interroger sur la visualisation des résultats et la gestion de grandes masses de données produites par le calcul.
Ainsi, tous les aspects de la gestion des données impliquées dans les cycles de simulation sont concernés et en particulier les outils et méthodes de pré (maillage) et post traitement.

Cet axe intègre également la mise au point de nouveaux dispositifs, de nouvelles métaphores, de nouveaux paradigmes, algorithmes, méthodes, outils pour la visualisation et l’interaction avec des données de simulation.

Mots clés : gestion de masse de données, Big Data, grande échelle, représentation, stockage, mise à disposition de données, apprentissage, pré et post traitement, visualisation, interaction, immersion dans les données de simulation, pilotage, couplage de simulation, réalité virtuelle ou augmentée, visualisation de phénomènes physiques, maillage.


Programmes "STIC"

  • INFRA (Infrastructures pour la société numérique)
  • INS (Ingénierie Numérique et Sécurité)
  • CONTINT (Contenus Numériques et Interactions)
  • MN (Modèles Numériques)
  • CHIST-ERA (Long-term CHallenges in Information and Communication Sciences and Technologies)