L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresSciences et Technologies de l'Information et de la CommunicationContenus Numériques et InteractionsThèmes et sujets de rechercheRobotique et interaction avec le monde physique

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Cet axe concerne l’interaction entre des systèmes artificiels (robots ou groupes de robots) et leur environnement physique, qui peut comprendre des opérateurs humains (coopératifs ou non). Il s’intéresse principalement à la dimension cognitive des systèmes robotisés. On se place du point de vue des systèmes artificiels, en cherchant à les doter de mécanismes de perception (détection, reconnaissance, classification, identification), d’interprétation de la situation, d’action et de collaboration leur permettant d’opérer de manière optimale dans un environnement complexe qui peut correspondre à des situations de la vie courante : une entreprise, un atelier de production, un domicile, un lieu public, etc. Des projets visant à l’intégration de fonctions de perception, d’interaction et de décision pour des dispositifs spécifiques sont également admis, notamment pour les aspects d’embarquabilité.

Programmes "STIC"

  • INFRA (Infrastructures pour la société numérique)
  • INS (Ingénierie Numérique et Sécurité)
  • CONTINT (Contenus Numériques et Interactions)
  • MN (Modèles Numériques)
  • CHIST-ERA (Long-term CHallenges in Information and Communication Sciences and Technologies)