L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresSciences et Technologies de l'Information et de la CommunicationContenus Numériques et InteractionsThèmes et sujets de rechercheInteraction homme-système

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

 L’axe thématique 3 concerne les méthodes et outils permettant d’interagir, individuellement ou collectivement, avec les mondes d’information. Il traite ainsi d’interaction homme-machine, d’ergonomie sensorielle et cognitive, de capture et de rendu multi-sensoriels (visuel, sonore, haptique, …), de dialogue naturel, de systèmes interactifs apprenants. Les thématiques suivantes sont au cœur de la problématique traitée dans cet axe : la réalité virtuelle, mixte et augmentée, les systèmes immersifs et coopératifs, l’interaction au moyen d’objets tangibles, les interfaces tactiles, sonores, vocales, la visualisation et l’analyse visuelle d’information, la vision intelligente, les agents artificiels animés. Les situations d’interaction considérées sont variées (au bureau, à la maison, dans un lieu public, dans les transports, dans la rue, dans un musée, …) et peuvent faire appel à des dispositifs divers (ordinateur de bureau, tablettes, smartphones et autres dispositifs nomades, système immersif, suivi des mouvements, etc.).

Programmes "STIC"

  • INFRA (Infrastructures pour la société numérique)
  • INS (Ingénierie Numérique et Sécurité)
  • CONTINT (Contenus Numériques et Interactions)
  • MN (Modèles Numériques)
  • CHIST-ERA (Long-term CHallenges in Information and Communication Sciences and Technologies)