L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresSciences et Technologies de l'Information et de la CommunicationContenus Numériques et InteractionsThèmes et sujets de rechercheDes contenus aux connaissances et grandes masses de données

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

 Cet axe thématique traite des problématiques d’agrégation de contenus et de connaissances, d’annotation, d’indexation, d’analyse et de traitement, de stockage et d’archivage intelligent des contenus, de fouille, d’enrichissement et d’extraction de contenus, de modélisation et mise en œuvre de connaissances, jusqu’à la création de nouveaux services, notamment personnalisables et d’outils intelligents (accès, navigation, visualisation,…) basés sur les  enrichissements de contenus et  la découverte dynamique de connaissances.

Cet axe s’intéresse en particulier aux très grands volumes d’informations complexes, hétérogènes, de nature multi -modale, -échelle, -dimension, -format, -…, issues de tout type de dispositif d’acquisition, du web, des réseaux de capteurs sans fil et notamment du stream computing (traitement en flux tendu des données). Il couvre également les approches innovantes de modélisation par les données, de fouille des données, de reconnaissance, d’interprétation etc. provenant notamment de dispositifs ubiquitaires de collecte d’informations fixes et mobiles qui sont « enfouis » et « omniprésents » toujours en plus grand nombre dans le monde réel (assistants personnels, téléphones cellulaires, traceurs GPS, caméras de vidéo-protection, réseaux RFID, etc.).

Les processus sous-jacents au traitement de telles données impliquent notamment le développement et la mise en œuvre de modèles, méthodes et outils originaux issus de la recherche en traitement de données multimédia et en intelligence artificielle (apprentissage, représentations symboliques sémantiques, inférences etc.). Elles peuvent également bénéficier des mécanismes des applications web 2.0 et des réseaux sociaux.

Programmes "STIC"

  • INFRA (Infrastructures pour la société numérique)
  • INS (Ingénierie Numérique et Sécurité)
  • CONTINT (Contenus Numériques et Interactions)
  • MN (Modèles Numériques)
  • CHIST-ERA (Long-term CHallenges in Information and Communication Sciences and Technologies)