L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresSciences et Technologies de l'Information et de la CommunicationContenus Numériques et InteractionsFiche projet - CONTINT

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Contenus et Interactions (CONTINT) 2010
Projet ChronoLines

Génération de Chronologies Evènementielles visuelles

Notre projet aborde la génération d’interfaces innovantes pour une visualisation des informations selon des critères temporels. Il se situe dans le cadre des applications de type TimeLines mais, à la différence de celles-ci, il vise à exploiter les informations temporelles contenues dans les textes, et, par là-même, à enrichir les types d’interfaces envisagées. Notre méthodologie repose sur l’analyse et la spécification d’un besoin de l’un des partenaires, l’AFP, qui diffuse dans ses services de nombreuses « Chronologies Evènementielles » (CE) sur toute sorte d'événements « médiatiques ». Ces CE sont actuellement réalisées à la main et sont purement textuelles. Elles sont inadaptées à l’usage multimédia, internet et mobile qui est devenu la règle. Nos objectifs sont les suivants et s’articulent selon deux axes :
• Construire ces CE de facon semi-automatique en utilisant des techniques TAL ;
• Développer des outils permettant à un utilisateur de visualiser et de naviguer à l’intérieur de ces CE en utilisant des technologies de visualisation.

Les CE seront construites à partir d’un repérage semi-automatisé d’événements et d’expressions temporelles datatives dans des textes de type ‘dépêches’ (en français et en anglais) et seront associées à des widgets de visualisation (multimédia) permettant de situer dans leur chronologie des évènements associés à un « évènement médiatique » fonctionnant comme requête initiale du traitement.
Le but du premier axe est de produire une CE relative à un évènement médiatique que le journaliste de l’AFP pourra modifier avant de la valider. Il s’agit donc d’une étape de traitement automatique de la temporalité des textes, qui devra intégrer non seulement la reconnaissance, l’analyse et la normalisation des expressions temporelles et des évènements afférents, mais également l’analyse des discours rapportés et de divers phénomènes de modalisation. Le second axe concerne la visualisation des Chronologies Evènementielles, et a cette fois comme cible l’utilisateur final. Les représentations visuelles ne s’appuieront pas exclusivement sur un axe temporel unique correspondant au domaine des évènements déjà réalisés et avérés, mais permettront également de visualiser des événements incertains, possibles ou encore seulement pris en charge par un énonciateur dont l’auteur de la dépêche cite les propos sans forcément y adhérer. Par ailleurs, elles incluront la possibilité de visualiser l’information à différents niveaux de granularité calendaire.
Les recherches et développements nécessaires dans le cadre que nous posons présentent des enjeux importants en analyse automatique de la temporalité. Plus particulièrement, les calculs nécessaires à l’ancrage calendaire des évènements et des expressions temporelles relatives ainsi que le calcul des relations entre les événements sont autant de verrous qu’il reste à lever dans le domaine.

Partenaires

AFP AGENCE France PRESSE

MoDyCo CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD

Limsi CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD

 DASSAULT SYSTEMES

Exalead EXALEAD

XEROX XEROX

Aide de l'ANR 504 260 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : Contenus et Interactions (CONTINT) 2010

Référence projet : ANR-10-CORD-0010

Coordinateur du projet :
Madame Delphine BATTISTELLI (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD)
del.battistelli@nullgmail.com

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Programmes "STIC"

  • INFRA (Infrastructures pour la société numérique)
  • INS (Ingénierie Numérique et Sécurité)
  • CONTINT (Contenus Numériques et Interactions)
  • MN (Modèles Numériques)
  • CHIST-ERA (Long-term CHallenges in Information and Communication Sciences and Technologies)