L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresSciences et Technologies de l'Information et de la CommunicationCHIST-ERAThèmes et sujets de rechercheQuantum Information Foundations and Technologies

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

 

  • Description de la thématique 1 - Quantum Information Foundations & Technologies

L’objectif de la thématique “Quantum Information Foundations & Technologies” proposée aux chercheurs dans le cadre du 1er appel (2010) est de réaliser des avancées significatives vis-à-vis de l’état de l’art dans cinq directions :

  1. Approfondir la compréhension des fondements de la nature quantique de l’information.
  2. Passage à l’échelle des technologies de l’information quantique en présence du phénomène de décohérence liée à l’environnement; pour ainsi faciliter leur déploiement dans l’environnement de tous les jours.
  3. Développer des technologies fiables pour les différents composants des architectures quantiques.
  4. Identifier de nouvelles opportunités basées sur les technologies quantiques et les moyens de transférer ces technologies des laboratoires à l’industrie.
  5. Promouvoir l’interdisciplinarité en dépassant les frontières naturelles entre disciplines.

Les recherches menées par les projets sélectionnés concernent les sujets suivants :

  1. Théorie de l'information quantique, algorithmes et paradigmes: nouvelles compréhensions fondamentales, nouvelles méthodes (par exemple : contrôle optimal quantique, quantum feedback), nouveaux algorithmes quantiques, paradigmes de calcul et protocoles de communication.
  2. Évolutivité des systèmes de traitement quantique: dispositifs réalisant des algorithmes quantiques jusqu’à dix qubits, démonstration de l’informatique tolérant les erreurs et sachant les corriger à l’échelle de petits systèmes.
  3. Communication quantique sur longue distance: technologies capables de surmonter les limitations actuelles de la communication quantique liées à la distance, par exemple en développant des répéteurs quantiques réalisant des inter-conversions réversibles de différents types de qubits.
  4. Technologies quantiques basées sur l’intrication exploitant plusieurs qubits pour exécuter des tâches TIC avec des caractéristiques inédites des TIC (e.g., l'amélioration des horloges atomiques, métrologie améliorée grâce à l’intrication, magnétométrie, détection et d'imagerie), simulateurs quantiques, ingénierie d’états quantiques.
  • Projets de la thématique 1

La liste des projets financés dans le cadre de cette thématique est accessible depuis le moteur de recherche des projets de l’ERA-Net CHIST-ERA sur son site officiel : www.chistera.eu/projects-list

Programmes "STIC"

  • INFRA (Infrastructures pour la société numérique)
  • INS (Ingénierie Numérique et Sécurité)
  • CONTINT (Contenus Numériques et Interactions)
  • MN (Modèles Numériques)
  • CHIST-ERA (Long-term CHallenges in Information and Communication Sciences and Technologies)