L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresSciences et Technologies de l'Information et de la CommunicationCHIST-ERAThèmes et sujets de rechercheBeyond Autonomic Systems – the Challenge of Consciousness

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

  • Description de la thématique 2 - Beyond Autonomic Systems – the Challenge of Consciousness

Il n'existe aucune définition scientifique généralement acceptée de la conscience. On trouve au sein des différentes communautés de chercheurs et disciplines une variété de définitions  de référence et de compréhensions de la signification de ce mot, voire même au sein d'une même discipline le sens des termes employés suscite le débat. Plutôt que de tenter de définir la « conscience », les organisations partenaires de CHIST-ERA se sont concentrées sur des attributs spécifiques qu’elles ont estimés pertinents.
Ainsi dans le cadre de cette thématique, proposée aux chercheurs lors du 1er appel de l’ERA-Net (2010), un système ou un service est définit comme étant conscient de son environnement s’il :

1.    est conscient des actions et décisions passées et présentes et les décisions et est capable de leur analyse critique.
2.    possède des dynamiques riches internes et via une variété de modalités sensorielles, est conscient de l'environnement dans lequel il réside.
3.    a une perception de ses états internes - par exemple son état interne de santé, énergétique, de performance.
4.    est capable de construire des représentations internes de scénarios orientés vers le futur et de leur dynamique.
5.    est capable d'associer des percepts avec des modèles (qu’il construit) qui permettent de prédire et d’expliquer les événements actuels et passés.
6.    est capable de planifier de façon autonome des actions, en fonction d’une analyse des incidences financières de ces plans d’action selon des métriques choisies.
7.    peut utiliser les connaissances issues de ses actions passées ou d'autres références pour formuler de tels plans d'avenir.
8.    est capable de se situer dans l’espace et dans sa relation à d'autres entités.
9.    est capable de générer une représentation interne de lui-même et de son environnement par la prise en compte de données externes senties et le rappel de ses états internes.
10.    est capable de diriger de manière autonome et sélectivement son attention et sa capacité de calcul pour répondre à une situation présente importante, qui lui est extérieure ou intérieure.

CHIST-ERA reconnaît que la création de tels systèmes est un objectif majeur et de long terme et qui constitue un défi qui nécessitera d'importantes recherches et la collaboration entre de nombreuses disciplines, dont l’informatique, l’automatique, la science des réseaux, les neurosciences... L’appel à projets est en quête de propositions d’excellence, novatrices et multidisciplinaires qui initient la recherche sur des systèmes qui exhibent au moins deux, et de préférence davantage de caractéristiques appartenant à la liste ci-dessus. Ces projets proposent de nouvelles méthodologies jetant les bases pour la réalisation de l’objectif, ambitieux, de cet appel.

Les projets financés devraient faire progresser de manière significative l'état de l'art dans le domaine des systèmes autonomes en réalisant une ou plusieurs des objectifs suivants:

1.    Développer une compréhension approfondie de la nature fondamentale des systèmes autonomes.
2.    Favoriser l'émergence de la théorie du contrôle inspirée par la conscience.
3.    Développer l'autonomie, robuste, à partir de modèles de la conscience de soi.
4.    Identifier de nouvelles opportunités issues de ces technologies et, éventuellement le transfert de celles-ci des laboratoires à l’industrie.

  • Projets de la thématique 2

La liste des projets financés dans le cadre de cette thématique est accessible depuis le moteur de recherche des projets de l’ERA-Net CHIST-ERA sur son site officiel : www.chistera.eu/projects-list

Programmes "STIC"

  • INFRA (Infrastructures pour la société numérique)
  • INS (Ingénierie Numérique et Sécurité)
  • CONTINT (Contenus Numériques et Interactions)
  • MN (Modèles Numériques)
  • CHIST-ERA (Long-term CHallenges in Information and Communication Sciences and Technologies)