L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresSciences et Technologies de l'Information et de la CommunicationCHIST-ERAThèmes et sujets de recherche

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Le champ thématique de L’ERA-Net CHIST-ERA couvre l’ensemble des activités de recherche transformative/exploratoire dans les STIC, et susceptibles d’engendrer des découvertes exceptionnelles et en rupture. CHIST-ERA entend avoir un effet de levier par rapport aux stratégies nationales dans ce domaine et vis-à-vis du programme FET de la Commission européenne.

Les deux thématiques proposées aux chercheurs chaque année varient d’une année sur l’autre, elles présentent néanmoins toutes une caractéristique commune, celle de conduire à des projets européens, hautement innovants, pluridisciplinaires et présentant un potentiel d’impact scientifique et technique important.

Les thématiques de l’appel 2010, publié en septembre 2010, sont :

Les thématiques de l’appel 2011, publiées en octobre 2011, sont :

Les thématiques de l’appel 2012, publié en octobre 2012, sont :

Deux autres appels seront lancés respectivement en 2013 et 2014.

Les thématiques sont définies seulement six mois avant la publication de l’appel afin d’assurer la pertinence des appels dans un domaine en constante évolution et qui nécessite une grande réactivité. Par ailleurs, une grande attention sera portée aux programmes de recherche des « FET Flagships », d’importants projets, ambitieux et structurants portés par l’unité « Future and Emerging Technologies » de la DG Connect « Réseaux de communication, contenu et technologie » de la Commission européenne.

 

Programmes "STIC"

  • INFRA (Infrastructures pour la société numérique)
  • INS (Ingénierie Numérique et Sécurité)
  • CONTINT (Contenus Numériques et Interactions)
  • MN (Modèles Numériques)
  • CHIST-ERA (Long-term CHallenges in Information and Communication Sciences and Technologies)