L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresRecherches exploratoires et émergentesJCJCPrésentation synthétique du projet

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

JCJC - SIMI 2 - Science informatique et applications (JCJC SIMI 2) 2011
Projet SPIRIT (SPatial InteRactions In Textures)

Modèles descriptifs et génératifs de l'organisation spatiale de textures d'éléments. Applications à l'imagerie médicale.

La modélisation des textures est un champ de recherche crucial en vision par ordinateur et en infographie. Elle est également au coeur de verrous scientifiques dans de nombreuses applications et études liées à l'imagerie médicale. Plusieurs de ces verrous reposent sur un type particulier de textures, composées de petits éléments distincts : cellules, éléments de fibres ou vaisseaux, etc. L'organisation spatiale de ces éléments est souvent liée à un comportement biologique sous-jacent pouvant évoluer dans le temps (croissance et structure d'une tumeur par exemple). Les modèles actuels des textures ne sont pas suffisamment structurés pour modéliser les interactions possibles entre ces éléments. L'objectif de ce projet de recherche est de combler cette lacune en proposant de nouveaux modèles descriptifs et génératifs permettant d'analyser, décrire et simuler les relations spatiales et l'organisation spatiale de ces différents éléments dans une image.

Partenaires

LIPADE UNIVERSITE DE PARIS V - RENE DESCARTES

Aide de l'ANR 191 980 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2011 - 42 mois

 

Programme ANR : JCJC - SIMI 2 - Science informatique et applications (JCJC SIMI 2) 2011

Référence projet : ANR-11-JS02-0008

Coordinateur du projet :
Monsieur Thomas HURTUT (UNIVERSITE DE PARIS V - RENE DESCARTES)
thomas.hurtut@nullparisdescartes.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.