L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresRecherches exploratoires et émergentesFLASHThématiques et sujets de recherche

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

 

Deux appels à projets FLASH ont été lancés à l'ANR depuis 2010 :

Appel FLASH JAPON 2011 - Great Tohoku Earthquake

Suite au séisme et au tsunami survenus le 11 mars 2011, les agences de recherche française et japonaise (respectivement l’Agence Nationale de la Recherche, ANR, et la Japan Science and Technology agency, JST) ont décidé d’ouvrir un appel à projets commun pour promouvoir les recherches urgentes liées à la catastrophe et renforcer la coopération franco-japonaise sur ces thématiques.

Cet appel à projets coordonné FLASH ANR / J-RAPID JST était ouvert à toute proposition de recherche en lien avec le tremblement de terre du 11 mars 2011, depuis l’analyse de l’évènement sous tous ses aspects, jusqu’aux leçons à retenir en termes de prévention, mais en excluant tous les sujets relatifs à l’industrie et la sûreté nucléaire.

 

Appel FLASH HAÏTI 2010 - Séisme Haïti, pour une reconstruction durable

Le séisme qui a frappé la région de Port-au-Prince le 12 janvier 2010 a provoqué une tragédie d’une ampleur exceptionnelle pour le peuple haïtien. La reconstruction – dans tous ses aspects : physiques, humains, sociaux, politiques et économiques – va prendre des années. Pour apporter sa pierre à cette reconstruction, l’ANR a inauguré un nouveau type d'appel à projets (procédure "FLASH") dont la finalité est de sélectionner puis financer dans un délai court (3 à 4 mois), des projets de recherche fondamentale et appliquée liés à un événement exceptionnel, en collaboration avec les acteurs concernés sur le terrain (autorités haïtiennes, organismes internationaux ou locaux….).

Les objectifs principaux étaient de contribuer à la durabilité des actions mises en œuvre concernant le cadre de vie, les infrastructures et les services, à la réduction des risques sur l'ensemble du territoire Haïtien, socialement très vulnérable, et au renforcement tant des solidarités sociales que des systèmes économiques.

 

 

Rubriques du programme FLASH :

Programmes du département "Recherches Exploratoires et Emergentes" :

ANR
212, rue de Bercy
75012 Paris

01 78 09 80 00
Hotline Appels à projets :
0811 42 8000

L'ANR certifiée ISO 9001