L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresIngénierie, procédés, sécuritéNanotechnologies et nanosystèmesAxes thématiques de l'AAPNanotechnologies pour la biologie, la santé et l’agroalimentaire

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Description de la thématique

Il s’agit d’une part de développer et d’utiliser des nanotechnologies et des nanosystèmes dans un contexte de convergence de disciplines pour proposer des ruptures technologiques dans le domaine de la biologie santé. Sont particulièrement ciblés les projets relatifs aux apports des nanotechnologies à la génomique, protéomique, métabolomique, en particulier sur cellules individuelles, la théranostique et la médecine régénérative.

Il s’agit d’autre part d’étudier en lien avec les problématiques biologie et santé, les apports spécifiques des nanotechnologies dans le domaine de l'agroalimentaire plus particulièrement dans les deux perspectives de réduction de l'empreinte écologique de la filière agro-alimentaire et d’amélioration de la sécurité des aliments. Ces développements se font uniquement dans le cadre règlementaire en vigueur assurant la sécurité sanitaire et environnementale ainsi que l’information et la protection des consommateurs. Le cas échéant, une approche des questions éthiques est incluse dans les projets.

Programmes "Ingéniérie, procédés, sécurité"

  • ASTRID : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense
  • ASTRID-Maturation : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
  • CD2I : Chimie Durable – Industries - Innovation
  • CSOSG : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale
  • M-era.net : Materials ERANET
  • MatetPro : Matériaux et procédés pour des produits performants
  • P2N : Nanotechnologies et nanosystèmes