L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresIngénierie, procédés, sécuritéNanotechnologies et nanosystèmesAxes thématiques de l'AAPNanotechnologies, Nanocomposants et Micro-Nanosystèmes

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Description de la thématique

Cet axe central concerne l’ensemble des recherches dans le domaine des nanotechnologies génériques et des nanosystèmes.

Il s'articule autour de deux axes :

Nanotechnologies et Nanocomposants

Il s’agit ici d’une part de poursuivre le développement de la miniaturisation à l’échelle nanométrique dans un contexte de limitation du budget de consommation des composants, des enjeux environnementaux et économiques de plus en plus forts. Les aspects suivants sont ciblés : les technologies de lithographie 16-18 nm et en deçà, les composants CMOS pour les nœuds sub-20 nm (planaires ou non), les composants à base de nanomatériaux III-V, les mémoires avancées, les technologies d’interconnexion rapides et peu consommatrices, et les composants « basse consommation », les fonctionnalités et les composants pour la nanophotonique en particulier celles à base de plasmonique et de métamatériaux.

D’autre part, il s’agit d’explorer les composants basés sur des nouveaux concepts pour remplacer le transistor MOS, en prenant en compte la fonctionnalité et la consommation, en particulier : les composants à pente sous le seuil abrupte, les composants électroniques  à base de carbone, les composants à base de spin ou utilisant le concept de « commutateur atomique », les composants basés sur les propriétés quantiques de la matière (intrication et cohérence), les composants bio-inspirés.

Ensuite, on considère également l’apport des nanotechnologies à l’électronique de puissance, les composants pour électronique organique et/ou flexible en particulier à bas coût.

Enfin, ce sous-thème concerne également le champ scientifique en émergence de la chimie en milieux confinés à l’échelle nanométrique, en particulier en association avec le quatrième axe thématique.

Micro-nanosystèmes

Ce sous-thème concerne en particulier l’apport des nanotechnologies aux capteurs, transducteurs et actionneurs en particulier bio-inspirés, les matériaux d’interface, les procédés d’assemblage technologique allant jusqu’à l’intégration tridimensionnelle en particulier sur silicium.

Programmes "Ingéniérie, procédés, sécurité"

  • ASTRID : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense
  • ASTRID-Maturation : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
  • CD2I : Chimie Durable – Industries - Innovation
  • CSOSG : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale
  • M-era.net : Materials ERANET
  • MatetPro : Matériaux et procédés pour des produits performants
  • P2N : Nanotechnologies et nanosystèmes