L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresIngénierie, procédés, sécuritéMaterials ERANET

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Introduction

From materials science and engineering to innovation for Europe

M-ERA.NET est un réseau européen d’organisations publiques  de financement de la recherche qui ont décidé de coordonner leurs efforts afin de développer une recherche européenne de pointe en  Science et Ingénierie des Matériaux. Ce programme doit aider à l’émergence en Europe d’une communauté scientifique et technique forte et structurée autour de ces thématiques, pour le plus grand bénéfice de la recherche et de l’industrie européenne et au-delà, de l’ensemble de la Société.

En remplaçant deux autres réseaux européens de dimension plus modeste, MNT-ERA.NET et MERANET, M-ERA.NET  devient le guichet le plus important, à l’échelle européenne, pour la RTD en science des matériaux et donne  ainsi aux équipes de recherche du domaine, la possibilité de coopérer dans un vaste espace, au plus haut niveau de la connaissance.

M-ERA.NET a vu le jour officiellement en février 2012. Il vise à soutenir durant les quatre années à venir toute la chaîne allant de la recherche la plus fondamentale à la recherche appliquée et à l’innovation. Il rassemble 37 agences de recherche ou organismes publiques de financement de la recherche, de 25 pays différents. L’ouverture vers d’autres partenaires n’appartenant pas à l’espace européen et la mise en place de programmes de coopération internationaux font également partie de ses objectifs. De par sa taille et ses ambitions, M-ERA.NET devient de fait, la contrepartie européenne du Materials Genome Initiative for Global Competitiveness, lancée en juin 2011 par le National Science and Technology Council américain.

Contexte et objectifs du programme

Pour le premier appel à projet, qui a été lancé le 20 septembre 2012, cinq axes thématiques devant être particulièrement soutenus, ont été identifiés:

  1. Modélisation et Ingénierie des Matériaux
  2. Matières Premières secondaires
  3. Interfaces, surfaces et revêtements nouveaux
  4. Composites hybrides
  5. Matériaux pour les systèmes énergétiques

Toutefois, pour ce premier appel à projet, l’ANR n’a souhaité s’associer qu’au premier axe de recherche (Modélisation et Ingénierie des Matériaux) et financera exclusivement des projets ayant un caractère fondamental marqué s’inscrivant dans cette thématique. L’ANR prendra en charge le financement et le suivi des partenaires français impliqués dans les projets transnationaux qui auront été sélectionnés par un jury d’experts internationaux. Les équipes de recherche concernées pourront appartenir aussi bien au monde académique (Universités, grands organismes de recherche…) qu’au secteur privé (grandes entreprises, PME-PMI). Les règles de financement seront celles en vigueur pour tous les programmes nationaux de l’ANR.

Contacts scientifiques

Jean-Pierre Chevalier

Tel : 01 78 09 81 14

jean-pierre.chevalier@agencerecherche.fr

Bernard Bonello

Tel : 01 44 27 42 12

bernard.bonello@agencerecherche.fr

Dernier appel à projets du programme

Appel international M-ERA.NET 2012.

Programmes "Ingéniérie, procédés, sécurité"

  • ASTRID : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense
  • ASTRID-Maturation : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
  • CD2I : Chimie Durable – Industries - Innovation
  • CSOSG : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale
  • M-era.net : Materials ERANET
  • MatetPro : Matériaux et procédés pour des produits performants
  • P2N : Nanotechnologies et nanosystèmes